Economie

Transport maritime : Le premier remorqueur construit en Algérie mis à l'eau

Publié par DK NEWS le 07-06-2021, 15h36 | 5
|

Le premier remorqueur en acier construit en Algérie par des compétences locales a été mis à l'eau, lundi, au port de Bou Haroun (Tipaza), a appris l'APS auprès de l'entreprise publique mixte de construction et de réparation navale Ecorep-Piriou. La mise à l’eau de ce navire long de 14 mètres permettra de procéder au derniers ajustements et de finalisation sa construction qui doit se faire à flot, avant sa mise en exploitation, a précisé le DG de Ecorep-Piriou, Hamid Benderradji.
Faisant partie d'un projet de construction de trois navires de même type au niveau du chantier naval de Bou Haroun, ce remorquer a été réalisé en sa totalité par une équipe algérienne, formée dans le métier de la construction navale en acier, a ajouté M. Benderradji. Selon le DG d'Ecorep-Piriou, il s'agit d'un navire remorqueur de modèle "très intéressant" pour les ports algériens, de taille moyenne construit avec un taux d'intégration "important", compte tenu de "l’expérience acquise durant cette phase de lancement dans cette nouvelle gamme de production". La réalisation de ce projet va contrib uer ainsi à la diminution de la facture des importations, a-t-il souligné.
Tout en félicitant les travailleurs de l’entreprise pour les efforts fournis dans la construction de ce remorqueur, M. Benderradji a affirmé que "malgré toutes les difficultés rencontrées durant cette période de pandémie, conjuguées avec les difficultés financières, les travailleurs ont eu le courage et la détermination de finaliser ce projet".  Ceci a été concrétisé, selon M. Benderradji, grâce aussi aux "investissements consentis dans la mise en place du chantier naval de Bou Haroun (environ 2 milliards de DA investis dans les installations) permettant avec l'existence d'un potentiel humain compétent de se constituer comme la locomotive de la construction navale en Algérie".
Pour permettre à cette entreprise de se développer, le premier responsable Ecorep-Piriou a plaidé pour une facilitation en matière d'accès aux crédits et l'orientation des professionnels du secteur maritime et de la pêche vers son entreprise pour l'acquisition de navires au lieu de faire appel à l'importation.
A ce propos, il a assuré que Ecorep-Piriou est en mesure de construire des remorqueurs de 32 mètres et des navires de pêche hauturiers et océaniques allant jusqu’à 40 mètres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.