Economie

Allemagne : Tassement des commandes industrielles en avril

Publié par DK NEWS le 07-06-2021, 15h47 | 6
|

 La croissance des commandes passées à l'industrie allemande s'est tassée avril, avec un recul de 0,2% sur un mois après un solide mois de mars, tout en dépassant leur niveau d'avant-crise, selon des chiffres publiés lundi.

L'indicateur recule pour la première fois depuis quatre mois et ce après une augmentation révisée à la hausse pour le mois de mars, à 3,9%, indique l'institut de statistique Destatis.
Cette statistique déjoue les attentes des analystes sondés par Factset, qui tablaient sur une croissance de 0,6% sur un mois.
Sur un an, le bond est spectaculaire à 78,9% puisqu'il se rapporte au mois d'avril 2020 qui avait affiché le pire mois depuis le début de la série chronologique en 1991, alors que de vastes pans de la première économie européenne étaient à l'arrêt pour ralentir la première vague de pandémie de covid-19.
Le premier trimestre de 2021 a encore affiché un recul de 1,8% du PIB sous le coup de restrictions imposées par un regain de la pandémie durant l'hiver. Au printemps, la confiance des industriels allemands est cependant très élevée tandis que le niveau des commandes se situe déjà près de 10% au-dessus de son niveau pré-pandémie, indique Destatis. En avril, les commandes venues de l'étranger ont progressé de 2,7% et celles du marché domestique ont reculé de 4,3% après une nette progression en mars.
Les prises de commandes hors zone euro ont augmenté de 3,8% et celles du marché de la zone euro de 0,7%.
Chez les fabricants de biens intermédiaires, les entrées de commandes ont été inférieures de 1,0% à celles du mois précédent, contre une augmentation de 0,2% côté biens d'équipement et de 1,4% pour les biens de consommation, au moment où les progrès de la campagne de vaccination laissent espérer une sortie de crise.
Le problème est davantage celui de répondre à cette demande alors que l'industrie est perturbée depuis des mois par une pénurie de composants, notamment de puces électroniques, au long de la chaîne logistique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.