Société

Tissemsilt : Lancement d’un projet environnemental pédagogique

Publié par DK NEWS le 07-06-2021, 15h55 | 11
|

La direction de l’environnement de la wilaya de Tissemsilt a lancé dimanche un projet pédagogique de sensibilisation sous le slogan "Ensemble pour préserver la propreté de nos forêts" a-t-on appris de son directeur, Mohamed Benyoucef, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement.
Lancé dans sa première phase dans la forêt d'Ain Antar dans la commune de Boukaid, ce projet comporte des sorties de sensibilisation au profit des élèves des établissements scolaires, des stagiaires des centres de formation et des adhérents des associations environnementales, de jeunesse et sportives, où des explications seront fournies sur la manière de préserver la propreté des forêts de la wilaya et l'organisation d'activités écologiques, scientifiques et sportives. Ce projet d'une année comprend aussi l'organisation de campagnes périodiques de nettoyage et de reboisement au niveau des forêts qui enregistrent un flux important de visiteurs, dont "El-Medad "à Theniet El Had et "Ain Antar" à Boukaid et "Ain Tlemcen" à Khémisti, outre des concours de la meilleure recherche environnementale sur les espaces naturels de la wilaya, de la meilleure initiative environnementale visant à préserver la propreté et la beauté des espaces boisés de la région et du meilleur dessin écologique.
Des expositions ont été programmées à cette occasion mettant en exergue les initiatives d'associations à caractère écologique, la direction et la maison de l’environnement, la maison du parc national de cèdre de Theniet El Had et de centres de formation professionnelle en matière d'efforts visant la protection des zones boisées de la wilaya contre la pollution, les incendies, l’agression sur les arbres et autres.
Des ateliers pédagogiques de sensibilisation seront organisées sur la pratique des activités touristiques, juvéniles et sportives au sein des forêts, a-t-on fait savoir.
La célébration de la journée mondiale de l’environnement a donné lieu à des activités environnementales dont l’organisation d’une journée scientifique pédagogique de sensibilisation à la forêt "Ain Antar" au profit de 100 stagiaires de l’institut national de formation professionnelle "Tadjedine Hamed Abdelwahab" de Tissemsilt, marquée par la mise en exergue de l'écosystème de cette forêt et concrétiser une opération de volontariat de nettoiement de cette zone forestière attrayante.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.