Régions

Laghouat : 580 millions DA de créances des clients de Sonelgaz

Publié par Dknews le 13-07-2014, 15h51 | 76
|

Un montant de 584 millions DA constitue le volume des créances des clients de la Sonelgaz dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris dimanche du chargé de communication au niveau de la direction de distribution Centre.

Le montant des créances est réparti entre les administrations et entreprises publiques (250 millions DA), les clients ordinaires (170 millions DA), et le reste détenu par les  clients du secteur industriel et les privés, ainsi que les projets et travaux réalisés, a révélé le directeur, Mourad Ghalem.

En plus de ces créances, la société Sonelgaz a déploré des taux de déperdition de l’ordre de 14,15% sur le réseau d’électricité et de 3,65 % sur celui du gaz naturel, sachant que la longueur du réseau électrique est de 5.212 km linéaires et celui du gaz naturel de 1.452 km.

Concernant le développement des modes opératoires avec les clients, il a été procédé dernièrement au lancement d’un système de lecture et de surveillance numérique à distance des compteurs d’électricité de basse tension, permettant d’établir les factures en un temps record, laissant ainsi le soin aux agents de la Sonelgaz de s’occuper exclusivement des travaux de maintenance au lieu des tournées habituelles pour relever les consommations des compteurs.

Dans une première phase, et pour concrétiser cette nouvelle technique, il a été procédé au remplacement de tous les compteurs de moyenne tension par des compteurs appropriés avec le système de lecture à distance, un procédé qui sera généralisé prochainement aux clients sur le réseau de basse tension, et dont les études techniques seront lancées l’année prochaine.

Les investissements de Sonelgaz-Centre à Laghouat ont dépassé dernièrement les 1.5 milliards DA, avec essentiellement le remplacement de réseaux électriques et de gaz, et leur renforcement, selon la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.