Société

Blida : Une offre instable en lait et en pain durant le Ramadhan

Publié par Dknews le 13-07-2014, 16h03 | 27
|

L’offre en pain et en lait enregistre une certaine instabilité et insuffisance, en ces jours de Ramadhan à Blida, suscitant ire et plaintes des consommateurs. Cette situation peut être particulièrement constatée  au niveau du chef-lieu de la wilaya, où de longues files d’attentes de citoyens «sur les nerfs» sont enregistrées devant les commerces de pain et de lait.

Le secrétaire de wilaya de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Boukri Boualem, a expliqué cette insuffisance récurrente dans l’offre du pain, durant les ramadhans de ces dernières années, par la «fermeture de nombreuses boulangeries à cette période de l’année, par leurs propriétaires, originaire dans leur majorité de l’extérieur de la wilaya, pour prendre leurs congés annuels».

Il a, aussi, estimé que cette situation trouve une autre explication dans le comportement irrationnel des citoyens-jeûneurs, qui achètent des quantités considérables de nourriture, de pain notamment, créant ainsi un grand déséquilibre dans l’offre.

Pour faire face à cette pénurie, de nombreuses familles ont recours au pain maison (Khobz Dar), dont la côte est en hausse ces jours- ci.

Certains l’acquièrent auprès de femmes au foyer qui ont en fait une activité fort rémunératrice en ce mois sacré, tandis que d’autres mères de familles préfèrent confectionner elles- même leur pain, «afin d’éviter à leur maris et enfants une longue quête en ville de ce produit», comme l’a si bien souligné l’une d’elles.

Le sachet de lait : une quête qui se poursuit toujours

La pénurie du lait est toujours d’actualité à Blida, où le citoyen se plaint, depuis des mois déjà, d’une insuffisance en cette denrée alimentaire, dont la quête accule certain à parcourir de longues distances pour acquérir un de lait.

De nombreux citoyens ont déploré les longues files d’attente qu’ils sont obligés de faire de bon matin devant les commerces, dans l’attente du camion livreur de lait, et de subir le dictat des commerçants consistant à acheter un  sachet de lait de vache pour quatre (4) sachets de lait pasteurisé (LCP).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.