Régions

Batna: 63e anniversaire de la mort du Commandant Ali Nemer

Publié par DK NEWS le 07-06-2021, 17h43 | 10
|

La wilaya de Batna a commémoré dimanche le 63e anniversaire de la mort du chahid et héros le Commandant Ali Nemer chef par intérim de la Wilaya I historique tombé au champ d’honneur le 6 juin 1958. La cérémonie de commémoration a été organisée dans la ville de Merouana en présence du wali, Toufik Mezhoud, des autorités civiles et militaires, de moudjahidine, de compagnons d’armes du chahid, ainsi que des membres de sa famille. L’événement a été marqué par le dépôt d'une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative à la mémoire des martyrs, la lecture de la Fatiha du Livre saint, en plus de l’organisation de diverses activités à la maison de jeunes de la ville, dont une exposition de photographies dédiée au chahid Ali Nemer et une autre de produits artisanaux. A cette occasion, les lauréats du tournoi chahid Ali Nemer de pétanque ont été également honorés. Selon le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidines (ONM), le moudjahid Labed Rahmani, le défunt Commandant Ali Nemer faisait partie des héros qui avaient fait l'épopée de novembre 1954 dans les Aurès, et était connu n otamment pour son nationalisme, sa bravoure, ses actions politiques et militaires, mais aussi son inimitié pour le colonisateur. Le chahid Ali Nemer est né le 16 mars 1925 dans la mechta Oum Rekha à Merouana, où il apprit le Coran très jeune à l’école coranique du village, avant de rejoindre l'école dans la ville de Batna. Il poursuivit son militantisme au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), dans la cellule du chef-lieu de wilaya, avant de rejoindre la lutte armée en assumant plusieurs fonctions, dont celle du commandement par intérim de la Wilaya I historique. Le Commandant Ali Nemer participa à plusieurs batailles dans les Aurès, dont celle de Boualouane sur le mont Chelia, qui dura quatre jours et au cours de laquelle, selon des témoignages de moudjahidine présents dans cette bataille, 140 chouhada tombèrent au champ d’honneur les armes à la main, parmi eux le défunt Ali Nemer, qui était âgé d'à peine 33 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.