Société

Immigration clandestine : Kamala Harris plaide au Guatemala l'entraide

Publié par DK NEWS le 08-06-2021, 17h22 | 5
|

 "La plupart des gens ne veulent pas quitter leur maison", mais le font parce qu'"ils ne peuvent pas satisfaire leurs besoins fondamentaux", a assuré lundi au Guatemala la vice-présidente américaine Kamala Harris, appelant le pays à collaborer pour s'attaquer aux causes de l'émigration clandestine vers les Etats-Unis.
"Il est dans notre intérêt collectif que nous travaillions ensemble là où nous pouvons trouver la possibilité de résoudre des problèmes de longue date", a déclaré Mme Harris lors d'une table ronde avec le président guatémaltèque Alejandro Giammattei.
Selon la vice-présidente américaine, "la plupart des gens ne veulent pas quitter leur maison, ils ne veulent pas quitter l'endroit où leur grand-mère a grandi, l'endroit où ils prient, l'endroit où ils parlent leur langue et où leur culture est familière". Ceux qui migrent sont "en train de fuir un danger ou parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas satisfaire leurs besoins fondamentaux", a-t-elle ajouté, soulignant le besoin de donner "un sentiment d'espoir, que l'aide est en route" dans une région durement touchée par le Covid-19, la violence et la pauvreté exacerbées en 2020 par le passage de deux ouragans.
Or selon elle, "l'espoir n'existe pas en soi. Il doit être associé à des relations de confiance, il doit être associé à des résultats tangibles" afin de "convaincre les gens qu'il y a une raison d'espérer en leur avenir".
Dans un pays où près de 60% des 17 millions d'habitants vivent dans la pauvreté, M. Giammattei a souligné la "nécessité de construire des murs de prospérité, en particulier dans les départements proches de la frontière avec le Mexique", en créant des emplois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.