Santé

Belgique : L'Etat belge obtient gain de cause en appel sur le cadre légal de ses mesures anti-covid

Publié par DK NEWS le 08-06-2021, 17h56 | 5
|

 La cour d'appel de Bruxelles a donné gain de cause lundi à l'Etat belge qui défendait devant la justice le cadre légal de ses mesures anti-Covid, attaqué par la Ligue des droits humains (LDH).

"La cour d'appel confirme la légitimité des mesures sanitaires", s'est félicitée dans un communiqué la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Dans son arrêt, la cour estime en substance que les arrêtés ministériels utilisés pour imposer gestes barrières et restrictions de rassemblements ne constituaient pas un cadre inapproprié.
Ils s'appuyaient en effet sur des avis et décisions du Conseil d'Etat qui n'ont "pas contredit" la "présomption de légalité", précise la cour dans un communiqué distinct. Les mesures dites "d'urgence" pour lutter contre la pandémie de coronavirus n'ont cessé dans les faits d'être prolongées de mois en mois à partir de la deuxième vague en octobre.
Et fin février la LDH avait décidé d'introduire une action en référé pour contester ce cadre choisi des arrêtés ministériels et réclamer un débat devant le Parlement en vue de l'adoption d'une loi. Le 31 mars, le tribunal de première instance de Bruxelles avait offert une victoire à l'ONG, condamnant l'Etat à prendre toutes les mesures appropriées pour "mettre un terme à la situation d'illégalité apparente découlant des mesures restrictives des libertés et droits fondamentaux".
Le tribunal avait donné un délai de trente jours à l'Etat belge pour se conformer à sa décision, sous peine d'astreintes de 5.000 euros par jour de retard.
A l'issue de ce délai, le 30 avril, la LDH avait décidé ne pas réclamer les astreintes, afin de laisser la priorité au débat public sur le texte de loi du gouvernement (un cadre pour les futures pandémies du même type).
En définitive, l'arrêt rendu lundi "réforme" l'ordonnance de première instance, sans toutefois complètement la contredire. La cour estime qu'au regard de la Convention européenne des droits de l'Homme, des mesures limitant les droits fondamentaux "devraient résulter des lois elles-mêmes".
"Le recours aux arrêtés ministériels n'est pas manifestement illégal mais pose question en terme de respect de nos libertés", a commenté la LDH en appelant désormais le Parlement à "adopter sans tarder un texte respectueux de l'équilibre des pouvoirs et des droits fondamentaux". En Belgique, pays de 11,5 millions de habitants où le coronavirus a fait plus de 25.0 00 morts, le recul des infections et des hospitalisations permet une vague d'assouplissements à compter du 9 juin.
Cafés et restaurants seront désormais autorisés à servir leurs clients à l'intérieur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.