Economie

Agriculture : Remise de décisions d'attribution de périmètres agricoles dans les wilayas d’Ouargla et El-Menea

Publié par DK NEWS le 09-06-2021, 16h22 | 47
|

Six (6) investisseurs agricoles dans les wilayas d’Ouargla et El-Menea ont reçu mardi des décisions d’’attribution de périmètres agricoles, préalables à la délivrance de titres de concession, pour le lancement de leurs projets agricoles dans ces régions.
L’opération s’est déroulée dans la zone de Hassi-Lehdaou, commune de Hassi-Messaoud (80 km Sud-est d’Ouargla), en présence de la directrice de l’organisation, la planification foncière et du patrimoine au ministère de l’Agriculture et du développement rural (MADR), Mme.Mira Chahira Touami, et du directeur général de l’Office de développement de l’agriculture industrielle (ODAS), M.Slimane Hannachi.
Une superficie globale de 6.500 hectares a été attribuée, en vertu de ces décisions, aux six promoteurs agricoles, dont 4.000 ha à trois promoteurs de la wilaya d’Ouargla et le reste aux trois autres issus de la wilaya d’El-Menea. Les promoteurs ont reçu leurs documents et décisions après avoir pris connaissance des superficies qui leur ont été délimitées et attribuées par l’ODAS et les ont approuvées. Intervenant à cette occasion , la directrice de l’organisation et de la planification foncière au MADR a indiqué que cette mesure "vise l’impulsion de l’investissement, structurant, dans les cultures industrielles stratégiques, notamment la céréaliculture, la maïsiculture, la betterave sucrière et les plantes oléagineuses, en vue de contribuer à la réduction de la facture d’importation de ces produits".
Elle a aussi pour objectif la consolidation de la numérisation que le gouvernement entend généraliser au niveau des institutions gouvernementales, dont l’examen et l’approbation des dossiers des promoteurs bénéficiaires via la plateforme de l’ODAS en sont une preuve de la concrétisation de cette démarche sur le terrain.
L’opération de remise des documents, décisions d’éligibilité et procès-verbaux (PV), intervient en application des instructions du MADR et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2024 du secteur de l’agriculture, a ajouté Mme.
Touami.
La même responsable a fait part de la mise via la plateforme de l’ODAS d’une superficie globale de 136.000 hectares, répartis sur sept (7) périmètres délimités au niveau des wilayas d’Ouargla, El-Menea, Timimoun, Adrar et Illizi, à la disposition des promoteurs à des fins d’exploitation.
Cette opération est la première du genre depuis la mise en pla ce en mars dernier (2021) de l’ODAS qui a assuré, en une durée ne dépassant pas un mois, l’examen d’une centaine de dossiers de promoteurs postulants, a fait savoir la représentante du MADR.
La directrice de l’organisation et de planification au MADR a mis l’accent, en outre, sur l’importance de l’encouragement des projets autofinancés, à l’instar de ce qui se fait dans plusieurs pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.