Economie

Conflit sur l'acier : L'UE appelle les Etats-Unis à "passer de la parole aux actes"

Publié par DK NEWS le 09-06-2021, 16h29 | 8
|

Il revient maintenant aux Etats-Unis de "passer de la parole aux actes" pour résoudre le conflit commercial avec l'UE sur l'acier et l'aluminium qui empoisonne les relations bilatérales, a déclaré mercredi le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.
L'UE a renoncé à relever au 1er juin les taxes qu'elle impose sur divers produits américains, en réponse à des droits de douane décidés par l'ex-président américain Donald Trump sur l'acier et l'aluminium européens.
"Nous avons envoyé un signal clair aux Etats-Unis quant à notre volonté de résoudre cette question de manière juste et équilibrée, en suspendant le doublement automatique de nos contre-mesures légitimes", a rappelé M. Dombrovskis devant le Parlement européen à Strasbourg.
"C'est maintenant aux Etats-Unis de passer de la parole aux actes", a-t-il lancé, à six jours d'une rencontre à Bruxelles entre le nouveau locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, et les deux têtes de l'UE, Charles Michel et Ursula von der Leyen. "Pour établir la confiance, nous devons désamorcer et résoudre les différends commercia ux entre l'UE et les Etats-Unis.
Nous voulons faire des progrès décisifs pour résoudre nos différends bilatéraux", a estimé Valdis Dombrovskis, évoquant aussi le conflit sur les subventions accordées aux constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing. Les Etats-Unis imposent depuis juin 2018 des taxes de 25% sur les importations européennes d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.
L'UE a répliqué en taxant les motos comme les Harley-Davidson, les jeans (dont les Levi's), ou encore le tabac, le maïs, le riz ou le jus d'orange en provenance des Etats-Unis. 
Bruxelles et Washington avaient annoncé en mai des discussions pour "résoudre le problème" des surcapacités mondiales d'acier et d'aluminium, afin de lever à terme leurs taxes punitives respectives.
L'UE cherche aujourd'hui à obtenir un engagement des Etats-Unis à régler ce conflit avant décembre, selon un projet de conclusions du sommet UE/Etats-Unis du 15 juin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.