Société

Environnement : Le Parlement européen approuve une résolution pour préserver la biodiversité

Publié par DK NEWS le 09-06-2021, 16h47 | 4
|

Déplorant que l'UE n'ait pas atteint ses objectifs en la matière pour 2020, le Parlement européen demande des mesures précises sur les principaux facteurs de changements: utilisation des terres, écologie en ville, pollution, espèces exotiques envahissantes...
Dans leur résolution, adoptée par 515 voix (90 voix contre et 86 abstentions), les eurodéputés estiment qu'il faut mobiliser au moins 20 milliards d'euros par an pour les actions en faveur de la biodiversité. Principale exigence: à l'unisson de la Commission européenne, les parlementaires veulent qu'"au moins 30%" des zones terrestres et maritimes soient protégées d'ici 2030, et qu'au moins un tiers de ces zones, dont les rares forêts primaires encore présentes, soient "encore plus strictement" protégées.
En outre, pour les espèces et habitats qui ne sont pas actuellement dans un état de conservation "favorable", au moins un tiers devraient "atteindre cet objectif ou être sur la bonne voie" d'ici 2030, insistent-ils. A quelques mois d'une ambitieuse conférence des Nations unies à Kunming (Chine), "nous demandons une législation de l'UE en matière de biodiversité similaire à la loi climatique, qui établirait un cadre jusqu'en 2050", souligne le rapporteur du texte, l'élu espagnol César Luena (sociaux-démocrates), cité par des médias.
"Bien que non contraignante, cette résolution envoie un signal important à la Commission et aux Etats membres pour éviter les pires conséquences de la perte de biodiversité (...) Il faut une obligation juridique pour tous les Etats, les mécanismes volontaires ne fonctionnent pas", a réagi l'ONG WWF.
"Mais tout ceci devra être réalisé avec (...) nos agriculteurs, pêcheurs, exploitants de forêts et les filières qui en découlent.
Ils doivent être soutenus, accompagnés et indemnisés si leur activité est impactée.
C'est une condition sine qua non", a néanmoins prévenu l'eurodéputée Agnès Evren (PPE, droite).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.