Monde

Kenya - Ethiopie : Un poste frontalier unique pour stimuler le commerce

Publié par DK NEWS le 09-06-2021, 18h15 | 22
|

Un poste frontalier unique (OSBP) reliant le Kenya et l'Ethiopie a été inauguré mardi pour stimuler le commerce et la coopération entre les deux pays d'Afrique de l'Est, ont indiqué des responsables. 
Kennedy Nyaiyo, secrétaire de l'autorité de gestion des frontières du Kenya, a déclaré que les agents chargés de la réglementation des frontières qui contrôlent le trafic, les marchandises et les personnes des deux pays effectueront désormais les formalités de sortie et d'entrée de manière conjointe et séquentielle dans la ville de Moyale. 
"Un OSBP pleinement fonctionnel devrait réduire le temps de passage de la frontière d'au moins 30 % et permettre une circulation plus rapide des marchandises et des personnes", a expliqué M. Nyaiyo. Un OSBP est un outil de facilitation du commerce appliqué aux frontières terrestres entre deux Etats limitrophes et fait référence au cadre juridique et institutionnel simplifié et harmonisé, aux installations ainsi qu'aux procédures et processus coordonnés associés. 
M. Nyaiyo a ajouté que la mise en service du poste frontalier constitue un pas de plus vers la réalisation de l'objectif consistant à stimuler de manière exponentielle le commerce entre les deux nations voisines, ainsi qu'à promouvoir l'intégration régionale et économique entre les régions de l'Afrique de l'Est et de la Corne de l'Afrique. Mengistu Tefera, conseiller spécial du commissaire général de la commission douanière éthiopienne, a affirmé que les peuples d'Ethiopie et du Kenya méritent de lier leurs relations économiques et sociales selon le principe du bénéfice mutuel. 
M. Tefera a révélé que la mise en place de l'OSBP aura un rôle important dans l'amélioration du commerce transfrontalier et la libre circulation des personnes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.