Régions

Alger : Exposition en hommage à Bachir Yellès au centième anniversaire de sa naissance

Publié par DK NEWS le 09-06-2021, 18h45 | 10
|

Ont pris part à cet hommage coïncidant avec la journée nationale de l'artiste (8 juin), la ministre de la Culture et des arts, Mme Malika Bendouda et une pléiade d'artistes.
A cette occasion, Mme Bendouda a loué la performance et les créations de l'artiste, des décennies durant, et sa valeureuse contribution en termes de formation, notamment à la tête de l'Ecole d'architecture et des beaux arts d'Alger (1962-1982), dont il était le premier directeur après l'indépendance.
L'artiste Bachir Yellès qui a tenu a assister à cette cérémonie s'est dit très content de cette initiative organisée sous le patronage de la ministre de la Culture.
L'exposition à laquelle prennent part plus de 50 plasticiens retrace les différentes étapes d'évolution de l'art plastique en Algérie, et partant les différen tes écoles et méthodes utilisées. Plusieurs célèbres artistes ont assisté à cette grande manifestation dont Abderrahmane Aidoud, Belkahla Mustapha, le calligraphe Abdelkader Boumala, Cherifi Mohamed, Karim Serkoua, Habiba Ben Sekhar, Fatiha Beskar et Safia Zoulid. Né en 1921 à Tlemcen où il a poursuivi ses études, Bachir Yellès a rejoint en 1943 l'Ecole des beaux arts à Alger. En 1944, M. Yellès a participé à la première exposition de dessin et de mosaïques avant d'organiser, en 1948 sa première exposition personnelle à Tlemcen. En 1958, il a obtenu le diplôme des beaux arts à Paris avant de participer en 1962 à la première exposition après l'indépendance. Bachir Yellès a également occupé le poste de directeur de l'école nationale des beaux arts à Alger de 1962 à 1982. Il a été également nommé en tant que directeur du musée des beaux arts en 1975. De son côté, Abdelkader Boumala a indiqué que les anciens étudiants de l'école des beaux arts avaient veillé à la participation à cette exposition pour consacrer cette belle tradition en reconnaissance des apports des talentueux créateurs dans divers domaines. La manifestation se poursuit jusqu'au 12 septembre coïncidant avec le 100e anniversaire de l'artiste. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.