Economie

Union Européenne : Accord des 27 pour ne plus financer de gazoducs et d'oléoducs après 2029

Publié par DK NEWS le 12-06-2021, 16h03 | 109
|

Les Vingt-Sept se sont mis d'accord vendredi pour exclure le pétrole et le gaz des futures infrastructures de transport énergétique financées par l'UE, mais ils ont autorisé les gazoducs existants à transporter jusqu'en 2029 un mélange d'hydrogène et de gaz, une tolérance vivement décriée par des ONG.
Les ministres européens de l'Energie, réunis au Luxembourg, ont "décidé de cesser tout soutien accordé aux nouveaux projets relatifs au gaz naturel et au pétrole, et d'introduire des critères de durabilité obligatoires pour tous les projets" d'infrastructures énergétiques, indique le communiqué.
Néanmoins, "durant une période transitoire, jusqu'au 31 décembre 2029, les infrastructures gazières existantes qui ont été adaptées pour transporter ou stocker un mélange prédéfini d'hydrogène avec du gaz naturel ou du biométhane ("blending") peuvent être utilisées", précise le texte de l'accord.
Mais ces projets doivent "démontrer comment, à la fin de la période de transition, ils cesseront de transporter du gaz naturel et seront entièrement dédiés à l'hydrogène".
La position des Etats fera désormais l'objet de négoci ations avec le Parlement européen dans le cadre d'une révision du réglement sur les réseaux transeuropéens d'énergie (RTE-E) de l'UE, qui vise à "décarboner et interconnecter" les infrastructures grâce aux fonds européens. Une exception a été faite pour les chantiers en cours destinés à relier Chypre et Malte au réseau énergétique européen, afin de rompre leur isolement.
"C'est entièrement en ligne" avec l'objectif d'une neutralité carbone européenne d'ici 2050, et "à l'exception (de Chypre et Malte), il n'y aura plus aucun soutien financier de l'UE pour les énergies fossiles", a assuré Joao Pedro Matos Fernandes, ministre portugais de l'Environnement, lors d'une conférence de presse. Pour autant, des ONG environnementales dénonçaient vivement la tolérance sur le "blending", qui incitera selon elles à financer des projets gaziers au prétexte qu'ils pourront à terme être reconvertis pour l'hydrogène.
"Maintenir les vannes du gaz fossile ouvertes à travers des investissements massifs pour faire transiter de l'hydrogène dans les gazoducs risque de faire dérailler l'Europe de sa trajectoire vers la neutralité climatique", s'alarme Neil Makaroff, de Réseau Action Climat.
Les Amis de la Terre, eux, fustigent le rôle de Paris: "La France aurait pourtant pu s'opposer à cette fausse solution et fair e basculer la majorité dans le camp des 11 Etats membres, dont l'Allemagne, qui appelaient à exclure le gaz fossile des futures infrastructures" sans dérogation.
"Le Conseil a choisi une mise en oeuvre plus graduelle.
Sur le blending, il faut un point d'arrivée clair où les gazoducs serviront à transporter 100% d'hydrogène (...) et des garde-fous aussi solides que possible pendant la période de transition", a averti la Commissaire européenne à l'Energie Kadri Simson.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.