Société

Sidi Bel-Abbes : Démantèlement d’un réseau de trafic d'un "dangereux" stupéfiant

Publié par DK NEWS le 12-06-2021, 16h12 | 29
|

 Les services de la sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbes ont réussi à démanteler un réseau de trafic d'un "très dangereux" psychotrope, le LSD, lors d’une opération ayant permis de saisir une importante quantité de cette drogue, a-t-on appris jeudi du chargé de communication de ce corps de sécurité.

Selon le commissaire de police Nasreddine Belabbes, cette opération a été réalisée sur la base d’informations parvenues à la brigade de lutte contre les stupéfiants, selon lesquelles trois personnes âgées entre la vingtaine et la quarantaine tentaient d'écouler cette drogue.
L'enquête a permis d’identifier les mis en cause dont un étudiant universitaire en possession de 160 unités de cette drogue en forme de papiers ressemblant aux timbres postaux qui sont placés sous la langue, ainsi qu'une somme d’argent qui dépasse les 90.000 DA, a-t-il précisé.
Le commissaire de police a également fait savoir que le prix de cette drogue dangereuse, appelée localement "tabaâ" (timbre), atteint 12.000 DA l’unité, selon les éléments de l’enquête, ajoutant qu’après la finalisation des procédures juridiques, l es suspects ont été présentés jeudi devant la justice.
Les éléments de la police ont fourni de grands efforts pour le démantèlement de ce réseau criminel, notamment en raison des difficultés de découvrir ce nouveau type de stupéfiant dangereux, nécessitant la formation sur cette question et l’intensification des recherches et des investigations, a-t-il souligné.
La même source a déclaré que "le traitement de cette affaire liée au trafic de drogue est une première au niveau national", signalant que les investigations se poursuivent pour appréhender les autres membres de ce réseau criminel, qui active dans ces stupéfiants introduits à travers les frontières ouest du pays.
Pour rappel, la drogue LSD est l’acronyme de "diéthyllysergamide".
Ce type de stupéfiants est considéré comme le plus nocif parmi les psychotropes et se présente sous forme de liquide ou de gouttes, ainsi que sous forme de comprimés ou de papier placé sous la langue, provoquant chez son utilisateur des hallucinations et accélération du rythme cardiaque, ainsi que la sécheresse de la bouche, la perte de la notion du temps et d’autres symptômes.
En outre, les personnes qui consomment ce type de drogue deviennent difficilement maîtrisables pouvant commettre des crimes graves sans avoir conscience de leurs actes, a-t-on expli qué.
Les services de police de Sidi Bel-Abbes appellent les citoyens à "sensibiliser leurs enfants à faire preuve de prudence pour ne pas devenir des victimes des trafiquants de ce type de drogue, dont les conséquences peuvent être néfastes au vu de leur grande gravité".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.