Monde

Zambie : La justice refuse d'écarter le sortant Lungu de la présidentielle

Publié par DK NEWS le 12-06-2021, 18h12 | 23
|

La justice zambienne a rejeté vendredi la demande de deux défenseurs des droits de l'Homme d'interdire au président sortant, Edgar Lungu, de se porter candidat à sa propre succession à la prochaine élection présidentielle en août. 

Sishuwa Sishuwa et Linda Kasonde, de l'organisation zambienne de défense des droits Chapter One Foundation, avaient déposé une requête auprès de la Cour constitutionnelle, arguant que M. Lungu n'était pas éligible au prochain scrutin puisqu'il avait déjà rempli deux mandats. 
Mais les juges ont estimé que puisque l'actuel chef de l'Etat n'avait pas été en fonctions pendant deux mandats pleins de cinq ans, il était bien éligible. 
"La demande n'est pas recevable et est donc rejetée", a déclaré la juge, Annie Sitali, à la fin de la lecture du jugement. 
Edgar Lungu, 64 ans, a été élu chef de l'Etat en janvier 2015 pour terminer le mandat du président Michael Sata, mort subitement fin 2014 après trois ans en fonctions. 
Il a été réélu en 2016, à l'issue d'un scrutin dont les résultats ont été contestés par la principale figure de l'opposition, Hakainde Hichilema, du Parti uni pour le développement national (UPND). 
Ce dernier a officiellement déposé en mai sa candidature pour la prochaine présidentielle. La Cour a réaffirmé une décision de 2018 selon laquelle un président n'est réputé avoir effectué un mandat qu'après avoir passé au moins trois des cinq années prévues au pouvoir. La Zambie votera le 12 août pour des élections présidentielle et législatives. 
Le petit pays pauvre et enclavé d'Afrique australe, qui compte 17 millions d'habitants, est en grandes difficultés financières et officiellement en défaut de paiement. Sa dette extérieure est estimée à près de 10 milliards d'euros, la moitié étant détenue par des créanciers privés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.