Monde

France - Grande Bretagne Brexit : Macron demande à Johnson le respect de la "parole donnée" aux Européens

Publié par DK NEWS le 12-06-2021, 18h16 | 8
|

Le président français Emmanuel Macron a demandé samedi au Premier ministre britannique Boris Johnson de respecter "la parole donnée aux Européens" dans le cadre du Brexit, sur fond de tensions en Irlande du Nord, a indiqué la présidence française. 
Le chef de l'Etat français s'est dit "prêt" à une relance des relations franco-britanniques mais a "souligné que ce réengagement imposait que les Britanniques respectent la parole donnée aux Européens et le cadre défini par les accords Brexit", a indiqué l'Elysée après une rencontre entre les deux dirigeants en marge du sommet du G7, selon des médias. 
Le dossier de l'Irlande du Nord et des dispositions commerciales spéciales prévues pour la province britannique après le Brexit affecte les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE). Il fait de l'ombre au sommet du G7 prévu jusqu'à dimanche dans le sud-ouest de l'Angleterre, où les dirigeants des grandes puissances et de l'UE entendent offrir l'image d'un front uni désireux de redynamiser le multilatéralisme pour favoriser la reprise post-pandémie et lutter contre le réchauffement climatique. 
Londres accuse Bruxelles d'adopter une "approche trop puriste" quant à l'application de nouvelles dispositions douanières spécifiques en Irlande du Nord, contenues dans le "protocole nord-irlandais" âprement négocié dans le cadre du Brexit. 
Des discussions se sont tenues à Londres mercredi, sans permettre d'avancée, l'UE signifiant qu'elle n'hésiterait pas à prendre des mesures de rétorsion si Londres refusait de mettre en oeuvre les dispositions du protocole. Après le tête-à-tête avec Emmanuel Macron, Boris Johnson devait s'entretenir également avec les dirigeants du bloc européen et la chancelière allemande Angela Merkel. 
Soulignant que le G7 n'était pas forcément l'endroit pour aboutir à une "solution immédiate", le porte-parole du dirigeant conservateur avait indiqué vendredi que "toutes les options sont sur la table" pour préserver l'intégrité du Royaume-Uni, mis à mal selon lui par le protocole. 
Le président américain Joe Biden, a également réaffirmé son attachement au protocole qui, en évitant le retour d'une frontière dure sur l'île, garantit selon lui la paix dans la province britannique conclue en 1998. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.