Santé

Brésil : Le président Bolsonaro condamné à 108 dollars d'amende pour non port du masque

Publié par DK NEWS le 13-06-2021, 18h22 | 3
|

 Le président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné samedi à une amende de cent huit dollars pour avoir participé sans masque ni mesures sanitaires à une manifestation de motards dans l'Etat de Sao Paulo. Des milliers de motards ont participé samedi au rassemblement "Accélérons pour le Christ" à Sao Paulo. Le président d'extrême droite a pris la tête du cortège avec un casque ouvert et sans masque, en violation de la réglementation de l'Etat. Les autorités de l'Etat de Sao Paulo ont indiqué qu'elles avaient infligé une amende de 552 reais (environ 108 dollars) à M. Bolsonaro, à son fils Eduardo, membre du Congrès, et au ministre des Infrastructures, Tarcisio Gomes, pour ne pas avoir porté de masque et ne pas avoir respecté les mesures de distanciation sociale lors du rassemblement. M. Bolsonaro, qui a appelé à des rassemblements dans tout le Brésil en vue de l'élection présidentielle de l'année prochaine, n'a pas tenu compte des avertissements du gouverneur de Sao Paulo, Joao Doria, un rival politique, qui avait déclaré que le président serait condamné à une amende s'il ne respectait pas les lois de l'Etat. M. Bolsonaro s'est opposé à plusieurs reprises à M. Doria et à d'autres gouverneurs au sujet des mesures imposées pour lutter contre la pandémie du Covid-19, qui a fait près de 485.000 morts au Brésil. Le président critique régulièrement les mesures de confinement et le port du masque, et fait la promotion de médicaments tels que la chloroquine, alors que des études montrent qu'ils sont inefficaces. S'adressant à une foule de partisans brandissant des drapeaux, M. Bolsonaro s'est à nouveau élevé contre le port du masque. Le président a estimé que les personnes vaccinées ne devraient pas avoir à porter le masque. "Il est impossible pour une personne vaccinée de transmettre le virus", a-t-il déclaré. Il n'y a pas de consensus scientifique sur la question de savoir si les personnes vaccinées peuvent être contagieuses.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.