Monde

Tchad : Le parti du défunt Déby temporise avant de lui désigner un successeur

Publié par DK NEWS le 13-06-2021, 18h32 | 24
|

Le parti du défunt président tchadien Idriss Déby Itno, qui devait tenter de lui désigner un successeur à la tête du mouvement, a accouché samedi d'une solution d'attente et de compromis entre partisans et adversaires de son fils autoproclamé chef de l'Etat. 

Ce "congrès extraordinaire" du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), au pouvoir depuis le coup d'Etat de M. Déby en 1990, avait été convoqué par sa secrétaire générale adjointe avant d'être annulé par le secrétaire général, fidèle du défunt mais contesté. 
Puis, selon le porte-parole du parti Jean Bernard Padaré, le congrès avait été maintenu sur la volonté du général Mahamat Idriss Déby, le président du Tchad autoproclamé le 20 avril à la tête d'une junte militaire après l'annonce de la mort de son père, tué au combat contre des rebelles selon N'Djamena. 
Au terme de longues heures de débats à N'Djamena samedi, le MPS a désigné un nouveau secrétaire général, le président de l'Assemblée nationale Haroun Kabadi, a indiqué l'agence AFP. 
La désignation de cet homme de 72 ans, fidèle de la première heure du Maréchal Déby, a surpris. 
Certains antic ipaient certes le remplacement du secrétaire général Mahamat Zene Bada mais surtout la désignation d'un nouveau président, titre de feu M. 
Déby qui venait d'être proclamé réélu chef de l'Etat pour un sixième mandat, sous la bannière du MPS au moment de sa mort il y a un mois et demi. 
Des politologues s'attendaient à la désignation d'Abdelkerim Idriss Déby, le très influent demi-frère de Mahamat. 
La désignation d'un président du MPS ferait de ce dernier le candidat naturel du parti à l'élection présidentielle que les militaires ont promise, avec des législatives, au terme d'une transition de 18 mois. 
"Kabadi est l'homme du compromis entre la jeune génération et la vieille garde" hostile aux frères Déby, "pour éviter une déchirure au sein du parti", commente un membre du bureau exécutif , cité par l'agence AFP. 
La désignation d'un président du parti et futur candidat viendra plus tard, selon des responsables du MPS. 
Mahamat Déby, 37 ans, s'était autoproclamé président de la République le 20 avril à la tête du CMT composé de 15 généraux, avait aussitôt abrogé la Constitution et dissous Parlement et gouvernement, avant d'en nommer un autre lui-même, tout en promettant des élections "libres et transparentes" après une transition de 18 mois renouvelable une fois. 
La communauté internationale n'a vait pas protesté contre ce coup de force ni imposé de sanctions au Tchad, dont la puissante armée est considérée comme un des piliers de la guerre contre les terroristes au Sahel. 
Cependant elle a réclamé que la période de transition soit limitée à 18 mois et que les membres du CMT ne se présentent pas aux élections.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.