Culture

Ouargla : Youcef Lahreche, un photographe impliqué dans la promotion de l’image touristique du Sud

Publié par DK NEWS le 13-06-2021, 20h03 | 3
|

Rencontré par l’APS en marge d’une récente manifestation culturelle sur le patrimoine culturel tenue à la Bibliothèque principale de lecture publique "Mohamed Tidjani" à Ouargla, Y. 
Lahrèche, qui occupe actuellement le poste de conseiller, formateur et encadreur à l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) d’Ouargla, a entamé sa carrière dans le domaine de la photographie comme amateur en 1989, avant d’accéder au monde du professionnalisme, dès le début du nouveau millénaire. 
Il avait exposé, à cette occasion, ses œuvres qui s’articulent sur différents thèmes liés à la nature, la vie sociale, l’art et l’artisanat traditionnel d’Ouargla, en plus d’autres photographies prises durant ses excursions dans l’extrême Sud du pays, le Tassili N’Ajjer notamment. 
M. Lahrèche a mis en avant l’importance de la formation des jeunes amateurs afin d’améliorer leurs aptitudes et faire découvrir les nouveautés dans le domaine de la photographie, en soulignant l’importance d’encourager les photographes, amateurs et professionnels, à s’intéresser de plus en plus à la sauvegarde du legs culturel de chaque région à travers leur pratique quotidienne. 
Il précise que "la photographie est appelée à jouer son rôle dans la valorisation du produit artisanal et de mettre en lumière les diverses potentialités touristiques de l’Algérie". "La photo est considérée aujourd’hui comme un moyen indispensable pour contribuer à la promotion touristique à travers l’amélioration de la visibilité des nombreuses destinations que recèle notre pays", a-t-il poursuivi. 
M. Lahrèche a bénéficié d’une série de sessions de formation ayant permis de consolider ses connaissances et de parfaire son savoir faire dans le processus de prise de vue, en plus des techniques de photo et vidéo-montage, de l’infographie et de la conception des sites web. 
Les différents rendez-vous culturels nationaux et internationaux auxquels il a pris part, à l’instar des 17 éditions du Salon national de la photographie, ainsi que 7 participations à des manifestations similaires à l’étranger, ont contribué aussi à approfondir ces aptitudes dans le domaine. Lors de sa ri che carrière professionnelle marquée aussi par une dizaine d’expositions personnelles, il a obtenu de nombreuses distinctions, dont le premier prix au salon national de la photographie dans les éditions d’El-Oued et d’Annaba, et un classement parmi les 100 premiers photographes ayant pris part à un concours international qu’a abrité la Jordanie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.