Economie

Egypte - France : La France accorde 3,8 milliards d'euros à l'Egypte pour financer des projets de développement

Publié par DK NEWS le 14-06-2021, 15h47 | 15
|

 Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a signé dimanche au Caire une série d'accords pour le financement de projets de développement en Egypte, à hauteur de 3,8 milliards d'euros.

"Avec ces quatre milliards d'euros de financements, l'Egypte devient un partenaire économique stratégique de la France", le "premier (...) en termes d'exposition financière du Trésor", c'est-à-dire celui avec lequel la France a le plus d'engagements financiers, a dit le ministre.
Un accord intergouvernemental stipule que la France financera à des "conditions préférentielles" plusieurs projets via des entreprises françaises à hauteur de 1,8 milliard d'euros.
Le premier prévoit la fourniture par Alstom de 55 rames de métro pour la ligne 1 du Caire, pour un total de 800 millions d'euros financés par un prêt du Trésor. La ligne empruntée par 1,5 million de voyageurs chaque jour possède des rames datant des années 1980. Le contrat commercial avec le constructeur ferroviaire français sera signé "dans les six mois", selon le ministre.
En outre, ce projet va permettre de conforter 400 emploi s en France sur les sites Alstom de Valenciennes (nord) et Le Creusot (centre-est), selon le ministre.
Neuf autres projets sont inclus dans l'accord intergouvernemental, signé aux côtés notamment des ministres égyptiens des Finances Mohamed Maait et de la Coopération internationale Rania el-Machat, dans les domaines des transports, de l'énergie ou encore du traitement de l'eau.
Ils incluent notamment des projets de transport ferroviaires à Alexandrie (nord) et à Assouan (sud).
Ils seront financés par l'Agence française de développement (AFD) à hauteur d'un milliard d'euros entre 2021 et 2025.
Par ailleurs, une feuille de route a été signée pour parvenir à un accord, notamment sur la mise en oeuvre du projet de construction de la nouvelle ligne 6 du métro du Caire.
Selon le ministre, la France est prête à proposer des crédits bancaires garantis par l'Etat pour un montant de deux milliards d'euros.
Dans une déclaration, Alstom, qui dit employer près de 500 personnes en Egypte, a salué "une excellente nouvelle pour les sites français" du groupe. 
Il "pourrait permettre la fourniture par Alstom du matériel pour la ligne 1 avec la fourniture de services de maintenance ainsi que le matériel roulant, la signalisation et les systèmes développement de l'infrastructure de la ligne 6", ajoute le co nstructeur.
Le réseau ferré du métro du Caire est doté de trois lignes qui font actuellement l'objet de travaux d'extension, tandis que trois autres sont en projet.
Depuis la construction de la première ligne dans les années 80, à laquelle ont participé des entreprises françaises, dont Alstom, le métro constitue l'un des fleurons de la coopération bilatérale franco-égyptienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.