Actualité

Boumerdes : 79.400 logements inscrits à l’actif depuis 2000

Publié par Dknews le 13-07-2014, 18h08 | 108
|

Un programme de près de 79.400 logements de différents segments a été inscrit à l’actif de la wilaya de Boumerdes de 2000 à fin 2013, a-t-on indiqué lors d'une réunion de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Ces logements se répartissent à raison de 40.500 unités de la formule publique locative (LPL), 7800 unités socio participatives (LSP), près de 4890 unités promotionnelles aidées (LPA), 4000 unités promotionnelles publiques (LPP), 10.500 unités de location vente(AADL) et 11.750 aides à la construction rurale, selon une situation de la commission d’urbanisme et de logement de l’APW présentée lors de la dernière session ordinaire de l'APW.

A ce jour, il a été enregistré la réalisation et attribution de plus de 28.000 unités de ce programme de logements, tandis que 14.600 autres sont en chantier, a ajouté la même source, signalant le non lancement de près de 29.000 unités pour diverses causes liées principalement au transfert du foncier et aux oppositions de citoyens. Ces facteurs sont aussi à l’origine de l’arrêt des chantiers de plus de 2000 unités de logements, est-il précisé de même source.

La commission d’urbanisme et de logement de l’APW a émis, dans son rapport, plusieurs observations axées sur le «retard considérable» enregistré dans la concrétisation des objectifs fixés pour le secteur, pour des contraintes liées au foncier, aux oppositions des citoyens, au transfert des réseaux divers, ainsi qu'à la longueur des délais des études des projets.

L'absence, dans la plupart des cas, d’une «bonne gestion»du parc immobilier, ayant abouti à sa «détérioration» et, partant de là, à la «dégradation du cadre de vie des citoyens», est l’autre problème soulevé par la commission, qui a relevé «la non destruction de chalets installés au lendemain du séisme de 2003, en dépit de leur dégradation avancée».

Par ailleurs, les membres de la commission ont recommandé un «relèvement du quota des aides à la construction rurale destinées à la wilaya», ainsi que de conférer plus de «transparence» aux opérations d'attribution de logements.

Ils ont également insisté sur l' «accélération» des études de réalisation, l’encouragement de l’investissement privé dans le secteur et, enfin, d’accorder une priorité aux projets destinés à l’éradication des chalets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.