Hi-Tech

Etats-Unis : Décès du prix Nobel de chimie en 2010, Ei-ichi Negishi

Publié par DK NEWS le 14-06-2021, 21h01 | 3
|

Le lauréat du prix Nobel de chimie Ei-ichi Negishi, récompensé en 2010 avec son compatriote Akira Suzuki et l'Américain Richard Heck, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé vendredi l'université américaine où il enseignait. 
M. Negishi est mort dimanche à Indianapolis et sa famille prévoit de faire rapatrier son corps au Japon l'année prochaine, selon l'université Purdue. 
Les trois chimistes s'étaient vus attribuer le Nobel pour avoir créé un des outils les plus sophistiqués de la chimie, ouvrant la voie à des traitements du cancer et à des produits électroniques et plastiques révolutionnaires. 
Leurs découvertes permettent à des centaines de scientifiques de synthétiser de nombreuses substances présentes dans la nature à travers le monde, des mers italiennes aux océans des Philippines à la jungle indonésienne de Bornéo, selon le comité Nobel, cité par des médias. 
M. Negishi avait comparé leur travail à un jeu avec "des legos (qui) peuvent être mis ensemble pour faire des choses de toutes les formes, taille ou couleur", note le communiqué de Purdue. 
"Le monde a perdu un grand et charmant homme, quelqu'un qui a fait une différence dans la vie des gens en tant que scientifique et comme être humain", a noté le président de Purdue, Mitch Daniels. 
"Nous sommes attristés par son décès mais reconnaissants pour ses découvertes qui ont changé le monde", ajoute-t-il. 
Né en 1935 à Changchun, une ville japonaise à l'époque mais aujourd'hui chinoise, le professeur Negishi avait grandi au Japon où il avait terminé ses études secondaires avant de rejoindre une entreprise de produits chimiques et pharmaceutiques, Teijin. 
Mais il s'était rapidement rendu compte que pour faire de la chimie de haut vol, il lui fallait se rendre aux Etats-Unis "qui étaient à l'époque un pays dominant" en matière de recherche scientifique. 
M. Negishi était arrivé aux Etats-Unis en 1960 pour étudier à l'Université de Philadelphie où il avait obtenu son doctorat en 1963. En 1979, il avait été nommé professeur à l'Université de Purdue (Indiana, Etats-Unis) où il est par la suite devenu professeur émérite. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.