Actualité

Ressources en eau : Alimentation prochaine d'autres agglomérations de Médéa à partir du barrage de Oued Acerdoune

Publié par Dknews le 13-07-2014, 19h00 | 47
|

De nouvelles agglomérations de la wilaya de Médéa  seront alimentées prochainement en eau potable à partir du système de transfert  des eaux du barrage de Koudiate Acerdoune (Bouira), a annoncé, hier, le  ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, qui a fait part de cette décision lors d'une visite d’inspection  des chantiers de transfert des eaux de ce barrage au niveau des localités de  Boghar et Berrouaghia, observant que «ce projet hydraulique structurant doit  être optimisé au maximum et d'en faire bénéficier le plus grand nombre  possible d’agglomérations».

 Plus d’une dizaine de nouvelles agglomérations urbaines, situées  le long du tracé de la conduite principale, seront «connectées », dans les  prochains mois, au réseau de transfert, portant ainsi à une trentaine le nombre  d’agglomérations urbaines, bénéficiant des eaux du barrage de Koudiate Acerdoune.

Treize agglomérations urbaines sont alimentées depuis quelques mois  à partir de ce barrage, qui devrait garantir à la wilaya un apport hydrique  supplémentaire devant lui permettre de faire face à son déficit en eau potable.

« Notre objectif est d’assurer l’optimisation maximale de ce transfert,  de couvrir, à moyen terme, 50 % des communes de la wilaya, outre l’amélioration  du service public et l’augmentation du ratio quotidien en eau potable des agglomérations  concernées par ce système », a-t-il expliqué.  

Sur le site du projet de barrage de Béni-Slimane (70 km à l’est de  Médéa), dont les travaux accusent un retard considérable, le ministre  a estimé qu’il est "absolument nécessaire" d’accélérer le rythme des travaux  de réalisation de ce projet, en difficulté depuis décembre 2012, afin d’éviter  d’accentuer davantage le retard enregistré.    

«Nous inscrivons tous nos efforts dans une optique de rattrapage  du retard accumulé durant ces trois dernières années », a affirmé le ministre,  en insistant auprès de l’entreprise nationale, en charge de la réalisation  de ce barrage, de «renforcer ses moyens de réalisation pour éviter un autre  glissement sur le calendrier de sa livraison».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.