Santé

Don de sang : L’Agence nationale du sang célèbre la Journée mondiale du donneur de sang

Publié par DK NEWS le 15-06-2021, 16h31 | 4
|

L’Agence nationale du sang (ANS) a célébré, lundi à Alger, la Journée mondiale du donneur de sang, coïncidant avec le 14 juin de chaque année, et placée cette année sous le slogan "Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde".
La Journée a été célébrée en présence, notamment du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, François Bla Nguessan, et du représentant du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Cheikh.
Prenant la parole à cette occasion, M. Benbouzid a tenu d’abord à saluer l’ensemble des donneurs de sang algériens pour "leur grande générosité et leur contribution cruciale à sauver des vies humaines et à améliorer l’état de santé des malades".
Le ministre a ajouté que la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang, décrétée depuis l’année 2004, était une occasion pour "sensibiliser les gens sur l’importance du don de sang dans les systèmes de santé des pays et de la place qu’il y occupe", soulignant qu’il s’agit d’"une des parties f ondamentales de la santé publique". A ce propos, M. Benbouzid a rappelé que la nouvelle loi algérienne sur la santé confirme que "le don de sang est un service public gratuit fondé sur le principe de la solidarité", affirmant qu’"il est strictement interdit de faire du don de sang une activité à caractère commerciale ou à but lucratif".
Il a salué, aussi, le fait que "le don de sang en Algérie s’est poursuivi au même rythme malgré une situation sanitaire actuelle marquée par la pandémie du Covid-19".
De son côté, M. Bla Nguessan a présenté le message du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, adressé pour l’occasion, dans lequel il a exhorté les gouvernements en collaboration avec les associations des donneurs de sang et les organisations non gouvernementales (ONG) qui activent dans ce domaine à "mettre en place les systèmes et les infrastructures nécessaires pour accroitre la collecte du sang auprès des donneurs volontaires".
Pour sa part, M. Cheikh a mis en exergue le rôle des mosquées dans la sensibilisation des populations sur l’importance et l’utilité du don de sang, en affirmant que "la vie humaine est une chose qui revêt un caractère sacré".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.