
"Ce que nous attendons du nouveau gouvernement israélien, c'est qu'il commence à prendre des mesures pour mettre fin à l'occupation et aux colonies en Palestine", a indiqué M. Shtayyeh lors de la réunion hebdomadaire du cabinet palestinien à Ramallah, en Cisjordanie.
Dans un communiqué de presse officiel, M. Shtayyeh a déclaré que le nouveau gouvernement israélien devait reconnaître les droits légitimes du peuple palestinien.
"Ce gouvernement n'aura pas d'avenir s'il ne reconnaît pas l'avenir des Palestiniens", a-t-il souligné. Le Premier ministre palestinien a également averti qu'il y aurait des "conséquences graves pour les autorités d'occupation israéliennes si elles permettaient aux extrémistes de droite de participer à la marche du drapeau mardi à Al Qods".
"L'organisation de cette marche du drapeau à Al Qods-Est est une provocation envers le peuple palestin ien, et constitue une agression contre la ville et contre nos lieux saints", a-t-il affirmé, ajoutant que la communauté internationale devait "intervenir pour l'arrêter".
Le conflit israélo-palestinien n'a cessé de s'intensifier depuis avril à Al Qods-Est, entraînant également une escalade des tensions en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza.
Le 10 mai, de violents combats ont éclaté entre les deux parties dans l'enclave côtière assiégée de Ghaza.
Ils n'ont pris fin que le 21 mai, après que l'Egypte a négocié un cessez-le-feu.
Selon des chiffres officiels palestiniens, ces onze jours de combats ont tué au moins 250 Palestiniens et ont fait des centaines de blessés.