Régions

El-Oued : Lancement prochain du projet de zone frontalière franche pour activités économiques

Publié par DK NEWS le 15-06-2021, 20h58 | 8
|

Cette zone franche a été délimitée sur une superficie de 500 hectares, extensible à 2.000 ha, au niveau de la zone de Bir-Bouaroua, près du poste frontalier Taleb-Larbi, aux frontières avec la Tunisie, a précisé à l’APS le président de l’Assemblée populaire communale de Taleb-Larbi, Brahim Douim. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme portant création de zones franches sur le territoire de cinq wilayas frontalières, à savoir El-Oued, Tamanrasset, Tindouf, Illizi et Adrar, dans le but de promouvoir les opportunités de l‘investissement économique hors-hydrocarbures, a-t-il souligné. Il permettra aux promoteurs de se lancer dans une dizaine (10) d’activités économiques susceptibles de booster la dynamique économique dans la région, dont le stockage, la fabrication, la distribution, la réexportation, les services et autres activités, a-t-il détaillé. M.Douim a fait part aussi de la mise en place, par souci d’impulser les activités économiques dans le Sud et de contribuer au développement de l’économie nationale, d’une batterie de mesures et d’avantages au profit des opérateurs économiques en zones franches, dont l’exonération des investissements d’impôts et taxes et toutes opérations d’imputation à caractère fiscal, parafiscal ou douanier, en sus de l’octroi éventuel de prêts bancaires à taux réduits.
La création d’une zone frontalière franche pour activités économiques, une des préoccupations soulevées par les opérateurs économiques de la wilaya d’El-Oued, notamment au volet agricole, devra constituer une "porte" frontalière d’exportation des produits agricoles et d’aller à la conquête des marchés extérieurs. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.