Régions

Tipasa : Enseignement professionnel: création d’un centre de formation dans les énergies renouvelables à Cherchell

Publié par DK NEWS le 15-06-2021, 21h04 | 11
|

Un centre de formation de techniciens et de techniciens supérieurs dans le domaine des énergies renouvelables sera bientôt créé à Cherchell (Tipasa) en partenariat avec l’Agence turque de coopération et de développement (gvTika), a indiqué lundi à Alger, la ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Hoyem Benfriha.
Ce centre de formation sera crée conjointement avec le ministère de de Transition énergétique et des énergies renouvelables, a affirmé Mme Benfriha, lors d’un point de presse en marge des travaux d’un atelier sur la géothermie organisé en présence du ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables Chems-Eddine Chitour, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane et la ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ. Selon la ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, l’Agence turque de coopération et de développement devrait former les formateurs et doter le centre de formation par des équipements et du "matériel de pointe". Ce centre de formation sera opérationnel dès la prochaine rentrée prévue en septembre 2021, a ajouté Mme Benfriha, tout en annonçant le lancement d'un projet pour la création de six autres centres de formation sur les différentes sources énergétiques selon les spécificités de chaque région (énergies solaire, éoliennes, biomasses, l’hydrogène). Dans ce sens, Mme Benfriha a précisé qu'un centre spécialisé dans la géothermie sera créé au niveau de l’une des wilayas disposant le plus de ressources énergétiques géothermique. De son côté, M. Chitour a souligné que le développement des énergies renouvelables, en particulier la géothermie, passe par la formation de la ressource humaine. Se référant aux données du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), M.Chitour a affirmé que le pays dispose de 282 sources thermales recensées à ce jour.
"Un chiffre qui fait de la géothermie l’une des plus importantes sources d’énergie renouvelables", a-t-il relevé. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdelbaki Benziane a mis en avant la contribution de son secteur dans la transition énergétique progressive du pays et son appui au développement durable. M. Benziane a souligné le rôle "incontournable" des universités et des centres de recherche dans le développement la filière géothermie, en mettant tous les moyens matériels et humains dont il dispose pour développer cette filière. Dans ce sillage, M. Benziane a affirmé que les résultats de la recherche scientifique et les thèses de doctorat sur la substitution du gaz naturel par la géothermie pourraient être utilisées dans les projets pour l’exploitation de la ressource géothermique.
La ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ, a insisté, quant à elle, sur la nécessité de faire des études d’impact sur l’environnement avant de lancer  l’exploitation de cette ressource.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.