Hi-Tech

Innovation - prix : Deux étudiants en médecine d’Oran décrochent le prix du meilleur projet innovant à la semaine scientifique nationale

Publié par DK NEWS le 15-06-2021, 21h18 | 9
|

Le projet "Smart santé" consiste en la numérisation de l’ensemble du parcours des soins d’un patient à l’hôpital, à la clinique et à la pharmacie, entre autres, a précisé à l’APS, Khali Benyagoub Chems-Eddine. 
Toutes les données médicales relatives au patient, en l’occurrence dossiers médical, hospitalisations, analyses médicaux, médicaments et ordonnances, suivi médical entre autres, figureront dans une carte magnétique qui sera connectée aux différentes structures médicales concernées à travers un logiciel spécifique à installer dans ces structures sanitaires, a-t-il souligné. 
Le patient pourra même prendre par le biais de cette carte des rendez-vous chez son médecin traitant à l’hô pital ou à la clinique, ou dans les laboratoires d’analyses médicales, comme il pourra aussi consulter la disponibilité des médicaments prescrits chez les pharmaciens, précise-t-on encore de même source. 
Le projet, élaboré par Khali Benyagoub Chems Eddine et Hadjer Kherfane Mohamed, tous deux étudiants en 7ème année de Médecine, a retenu l’attention des membres du jury qui lui ont décerné le prix du "meilleur projet innovant". 
Pour le moment, le projet est en phase de maturation, explique le jeune Khali Benyagoub Chems Eddine, "nous souhaitons une aide de la part des autorités pour concrétiser notre idée qui pourra être très bénéfique pour les patients et l’ensemble du secteur de la santé", a-t-on noté de même source. 
Les deux étudiants ont déjà élaboré, avec deux de leurs camarades Brikci-Sid Chakib et Boumeslout Abdessamed, étudiants en d’informatique à l’Université des sciences et de technologie (USTO), une application mobile "Espoir " pour faciliter aux malades de trouver aisément et rapidement leurs médicaments dans les différentes pharmacies. Cette application a été, récemment, labellisée par le ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l'économie de la connaissance et des start-up, rappelle-t-on. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.