Monde

Ethiopie : La famine au Tigré en voie de s'étendre en Ethiopie, avertit l'ONU

Publié par DK NEWS le 16-06-2021, 20h01 | 6
|

La famine dans la région en guerre du Tigré est en voie de se propager à d'autres régions éthiopiennes, a averti mardi un responsable de l'ONU lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, une assertion rejetée par l'Ethiopie. 
"La situation devrait empirer dans les mois à venir, non seulement dans le Tigré mais aussi dans l'Afar et l'Amhara", a affirmé au Conseil le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock. 
L'ONU et des ONG estiment à plus de 350.000 le nombre de personnes au Tigré en situation de famine, a-t-il rappelé, en précisant que les responsables administratifs locaux avaient commencé à "signaler des décès dus" à cette cause. 
Outre ces 350.000 personnes, "deux millions de personnes dans les régions du Tigré, de l'Afar et de l'Amhara" sont sur le point de tomber à leur tour dans la famine, a ajouté Mark Lowcock. 
Après la session du Conseil, à laquelle il a participé, l'ambassadeur éthiopien à l'ONU, Taye Atske Selassie Amde, a souligné que son pays refusait que l'organe onusien débatte du Tigré, un sujet relevant selo n lui de politique intérieure. 
"Nous sommes en désaccord catégorique avec cette évaluation" de l'ONU sur la famine, a-t-il dit à des journalistes, en estimant que les données recueillies par l'Organisation et les ONG ne l'ont pas été "de manière transparente et inclusive". 
La dernière réunion à huis clos du Conseil sur le Tigré remonte au 22 avril. Il avait alors adopté une première déclaration unanime pour dénoncer des exactions dans cette région du nord de l'Ethiopie. 
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, a envoyé en novembre l'armée fédérale au Tigré lutter contre le TPLF (Front de libération du peuple du Tigré), alors au pouvoir localement et qui défiait le gouvernement central. Abiy Ahmed avait promis une opération courte mais les combats se poursuivent et de nombreux rapports font état d'atrocités.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.