Actualité

Législatives du 12 juin : Percée du FLN et des indépendants (presse régionale)

Publié par Dknews le 16-06-2021, 20h23 | 7
|

Les journaux paraissant dans l'Est du pays ont souligné, mercredi, la percée du Front de libération nationale (FLN) et des indépendants aux élections législatives de samedi dernier, à la lumière des résultats provisoires annoncés hier à Alger par Mohamed Charfi, président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

‘’Le FLN en pôle position et les indépendants créent la surprise’’ titre en page 2 le quotidien public en langue arabe ‘’An-nasr’’, relayant les résultats provisoires des élections législatives du 12 juin dernier, relevant que le Front de libération nationale s’est imposé comme ‘’la première force au sein de l’Assemblée populaire nationale’’, suivi par les indépendants et le Front El Moustakbel qui a enregistré ‘’une nette progression’’. La publication a également rapporté la déclaration du président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, assurant en marge d'une journée d’information organisée hier au siège de cette institution à Alger, que ‘’le contrôle de la validité des élections est effectué en toute transparence, impartialité et intégrité".

De son côté, l e quotidien en langue arabe, ‘’Ayn El Djazair’’, édité à Constantine, a mis l’accent sur ‘’le maintien du FLN de son leadership à l’APN en décrochant 105 sièges’’, relevant toutefois qu’il n’en détient pas la majorité ce qui présage, selon l’auteur de l’article, que la ‘’constitution d’un gouvernement de coalition se profile à l'horizon". Sous le titre ‘’Retour du FLN et du RND par la grande porte’’, le journal ‘’L’Est Républicain’’ a souligné le retour à l’Assemblée nationale de ces deux partis politiques, ajoutant que le Front de libération nationale (FLN), le Mouvement de la société pour la paix (MSP) et le Front El Moustakbel se sont partagés les dix sièges attribués à la wilaya de Skikda à l'Assemblée populaire nationale.

Pour "Le Quotidien de Constantine", l’un des enseignements majeurs de ce scrutin est sans conteste ‘’l'émergence du pôle des indépendants’’ qui ont raflé la seconde place à l’Assemblée populaire nationale après le FLN, ‘’sorti victorieux des élections législatives du 12 juin dernier’’.

Ce journal a également mentionné qu'au regard des résultats provisoires annoncés hier par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, les femmes ne représentent que 8,35 % de la composante de l’APN, soit 34 sièges sur 407, considérant cela comme une ‘’ régression notable’’ de la présence des femmes à l’Assemblée populaire nationale.

Le reste des journaux paraissant mercredi dans l'Est du pays ont également rapporté les résultats provisoires des élections législatives du 12 juin, à l’image du journal ‘’Seybouse Times’’ et ‘’Assarih’’, tous deux édités à Annaba, et le journal en langue arabe "Al-Raya", édité à Batna.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.