Actualité

Boukadoum à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères à Doha

Publié par Dknews le 16-06-2021, 20h29 | 41
|

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a pris part mardi à Doha, aux travaux de la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et à la réunion du Conseil ministériel arabe en vue d'agir et mettre un terme aux mesures éhontées prises à l'encontre des Palestiniens à Al Qods occupé, a indiqué le ministère des AE dans un communiqué.

M. Boukadoum a également participé aux travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes, en vue d'examiner les évolutions de l'affaire du "barrage de la renaissance" en Ethiopie.

Ont été évoquées lors de la réunion de consultation "l'évolution de la situation dans la région arabe et les moyens à même de redonner un nouveau souffle à l'action arabe commune pour relever les défis édictées aux Etats arabes aux plans politique, sécuritaire et économique".

Dans ce cadre, le ministre a rappelé les positions constantes de l'Algérie vis-à-vis des différentes crises menaçant la stabilité de la région, mettant en avant "l'impératif de traiter urgemment le dossier de la réforme de la Ligue arabe, booste r l'esprit de solidarité arabe et œuvrer à relancer le projet de la complémentarité économique arabe".

Par ailleurs, les travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue se sont penché sur l'étude des dernières évolutions du dossier "du barrage de la renaissance éthiopien" à la lumière des réserves émises par les Républiques de l'Egypte et du Soudan.

Les participants on déploré, note le communiqué, "avec inquiétude" l'absence de tout progrès dans les pourparlers entrepris entre les parties concernées sous les auspices de l'UA sur les règles de remplissage et d'opérationnalisation de ce barrage, plaidant pour la nécessaire intensification des efforts en vue de faire primer le principe de la raison et venir à bout de cette crise conformément aux dispositions du Droit international y afférentes.

En marge de ces réunions, M. Boukadoum a tenu plusieurs réunions avec ses homologues arabes, pour ne citer que les MAE de Tunisie, Egypte, Qatar, Irak, Liban, Koweït, Soudan Arabie Saoudite et Palestine, lors desquelles il a évoqué les perspectives de consolidation des relations bilatérales et les questions régionales d'intérêt commun, a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.