Economie

Mostaganem : Le salon national de l’innovation mise sur la valorisation des idées et la créativité

Publié par DK NEWS le 19-06-2021, 16h15 | 23
|

 Les participants au salon national de l’innovation, de l’emploi et de l’entreprenariat ont insisté jeudi à Mostaganem sur l’importance de valoriser les idées et les projets innovants dans le domaine de la numérisation, les énergies renouvelables et l’agriculture biologique.
Le responsable technique de l’entreprise "Savior", spécialisée dans les solutions agricoles naturelles, Benmohra Ahmed, a indiqué, lors de la deuxième journée de cette rencontre, que les nouvelles solutions innovantes dans le domaine ravitaillement des végétaux, notamment à travers les micro-organismes vivants, est "l’alternative d'avenir aux éléments chimiques".
Présentant un fertilisant organique du sol susceptible d'augmenter la production et d'alimenter les plantes de façon naturelle sans porter préjudice à l’environnement, M.
Benmohra a indiqué que la valorisation des travaux de recherche dans le domaine des micro-organismes vivants permettra à l’agriculture de s'introduire dans des marchés à l'étranger et de concurrencer à l'échelle internationale des produits portant le label bio.
Pour sa part, le chargé de communication au complexe industriel "Sidi Bendehiba" de Mostaganem, Charef Kessous, a fait savoir que cet établissement industriel spécialisé dans l’énergie a réussi, durant les dernières années, à sensibiliser les jeunes porteurs d’idées et de projets et ceux ayant une compétence scientifique dans le domaine de l’engineering, l’électronique et la mécanique (automatisme).
Des conventions signées avec l’université et le secteur de la formation professionnelle ont permis à ce complexe, a-t-il souligné à ce propos, "de recruter 150 ingénieurs dans divers spécialités et de consacrer 30 % des ressources humaines à l'apprentissage, en plus de la création d’un centre de recherche dédié à l’énergie, qui se veut une passerelle pour l’innovation entre son entité économique et l’université".
Yasser Marnia, cheffe d’une start-up spécialisée dans les prestations numériques, a estimé que le marché algérien dans ce domaine est "prometteur", appelant les porteurs d’idées innovantes à tirer profit de tous les dispositifs mis en place par l’Etat pour les accompagner et financer leurs projets.
La direction chargée des incubateurs au ministère déléguée auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, Arhab Nassima, a déclaré, à l’ouverture de ce tte manifestation scientifique et économique, que la commission nationale chargée d’accorder les labels avait attribué cette qualité à plus de 600 entre start-up, projets innovants et incubateurs au niveau national.
Le label permet à une start-up de bénéficier d'avantages fiscaux et d’éligibilité et d'avoir accès au Fonds national des start-up, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.