Economie

Aviation : Boeing fait voler l'avion 737-10 pour la 1ère fois

Publié par DK NEWS le 19-06-2021, 16h22 | 7
|

 Le dernier-né de la famille des avions MAX de Boeing, le 737-10, a fait son vol inaugural vendredi, marquant une nouvelle étape dans la relance de ce moyen-courrier, qui avait été immobilisé au sol pendant vingt mois après deux accidents mortels.
L'appareil blanc et bleu a décollé à 10H07, heure locale (17H07 GMT), depuis Renton, dans l'Etat de Washington, et après un vol dans un ciel bleu clair, a atterri sans encombre à Seattle à 12H38 (19H38 GMT). "L'avion a fonctionné à merveille", a souligné Jennifer Henderson, la responsable des pilotes sur le programme 737 qui était aux commandes du vol vendredi.
"Le trajet que nous avons suivi nous a permis de tester les systèmes, les commandes de vol et les qualités de maniement de l'avion, et toutes ces manoeuvres se sont déroulées exactement comme nous l'espérions", a-t-elle ajouté dans un communiqué. L'avion, qui vient compléter la gamme mono-couloir du géant de Seattle (737-7, 8 et 9), devra encore subir de nombreux tests avant que les premiers exemplaires ne soient livrés aux clients, en 2023 normalement. Le plus gros des MAX, le 737-10 peut trans porter jusqu'à 230 sièges passagers sur 6.110 kilomètres.
Il est vendu au prix catalogue de 134,9 millions de dollars.
Lancé officiellement en 2017, le 737-10 était destiné à contrer la concurrence de la version allongée du "blockbuster" de l'Européen Airbus, l'A321neo, sur le segment des mono-couloirs de plus de 200 sièges. Les premières livraisons devaient initialement être effectuées en 2020, mais cette date a déjà été reportée deux fois.
Boeing a dû faire face aux déboires des 737 MAX, cloués au sol dans le monde entier après deux accidents rapprochés, en 2018 et 2019, ayant fait 346 morts.
Comme l'ensemble des acteurs du secteur aérien, le constructeur a aussi été touché de plein fouet par la pandémie et ses conséquences sur la production dans ses usines et sur les ventes auprès de ses clients.
Un tournant a toutefois été engagé quand plusieurs régulateurs ont de nouveau autorisé le 737 MAX à voler fin 2020. Boeing a dans la foulée pu reprendre les livraisons de son appareil vedette et les commandes ont commencé à redécoller.
Quelques centaines d'employés ont assisté au décollage à Renton, y compris le chef de la division des avions commerciaux, Stan Deal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.