Santé

Mesure de la glycémie : Les bandelettes "Vital Check" produites localement fiables à 84% (étude)

Publié par DK NEWS le 19-06-2021, 16h49 | 25
|

 Les résultats de la première étude sur la fiabilité des bandelettes de mesure de la glycémie produites localement, réalisée par la société privée Vital Care, et portant sur son système d’Autosurveillance Glycémique "Vital Check", ont été révélés vendredi à Alger et font état d’une concordance globale de près 84% des valeurs de glycémie capillaire mesurées avec ces bandelettes avec celles mesurées par un automate de laboratoire d’analyse médicale.
Les résultats de pertinence clinique globale, estimés à 99,2%, obtenus lors de cette étude multicentrique enregistrée et autorisée par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, impliquent que les bandelettes Vital Check "n’induisent pas en erreur les médecins et les patients lors de l’adaptation du traitement", a indiqué le professeur Rachid Malek, chef de service de médecine interne et de diabétologie au CHU de Sétif et investigateur dans cette étude. Tandis que le taux de concordance qui ressort de cette étude, dont la Société Algérienne de Diabétologie et la Société Algérienne de Médecine Interne sont les promotrices, dé note de "la fiabilité" du système de surveillance de la glycémie testé et de ses bandelettes fabriquées localement, a-t-il précisé.
Ces résultats ont été obtenus suite à l’introduction des données de cette étude, ayant concerné 463 patients, dans le logiciel du site "Diabetes & Technology", a ajouté Pr. Malek tout en soulignant que les critères d’évaluation des bandelettes utilisées dans cette étude sont conformes à la norme ISO 15197 publiée en 2013.
Toutefois, cette étude a démontré que beaucoup de facteurs non liés au système de mesure de la glycémie sont susceptibles d’altérer la performance de ce système, selon le docteur Kamel Gasmi, médecin spécialiste en médecine interne. Il citera, ainsi, les facteurs humains tels que l’état physiologique du patient avec des taux d’hématocrite élevés ou une saturation d'oxygène, cela en plus d'autres facteurs tels qu'un lavage des mains inaproprié, un échantillon de sang insuffisant ou, tout simplement, le non-respect des instructions d'utilisation. 
D’autre part, les prises médicamenteuses, telles que l'acide ascorbique, la paracétamole et la dopamine peuvent fausser les mesures de glycémie, tout autant que les facteurs environnementaux, à l’instar de la température du lieux de stockage des bandelettes ou un taux d’humidité élevé, selon Pr. Malek La manipulation inappropriée du système d'auto-surveillance glycémique a été identifiée comme le cas le plus fréquent altérant les mesures de glycémie, comme c’est le cas, aussi, du stockage et de l’utilisation inadaptée des bandelettes.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.