
Un programme ''spécial'' de vaccination au profit des enfants et des nourrissons a été élaboré par la direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Jijel pour ''rattraper le retard dans le calendrier de vaccination occasionné par un manque de vaccin'', a indiqué mercredi Dr Houda Khelaf, spécialiste en médecine préventive et épidémiologie à la DSP.
''La direction de la Santé a reçu au cours de cette semaine un lot de vaccins qui sera utilisé en fonction des priorités'', a précisé à l'APS Dr Khalef, rappelant que le manque de certains vaccins, dont ceux contre la rougeole, la poliomyélite (oral) et de la tuberculose (BCG) est signalé ''depuis fin 2020''.
Elle a ainsi expliqué qu'au début, il sera procédé à la vaccination des nourrissons de 11 mois, ajoutant que la vaccination des enfants de 18 mois sera ''temporairement différée jusqu'à la réception de nouvelles doses''.
Au terme d'une tournée à travers les polycliniques des cités ''40 hectares'', ''Les oasis'' et ''El Alia'', l'absence de vaccins pour les enfants âgés de 11 à 18 mois, notamment ceux de la rougeole, la polio myélite (oral) et le BCG a été constatée.
Dans ce contexte, Adel a affirmé à l'APS que son enfant de 24 mois n'a à ce jour pas reçu le vaccin de 18 mois et qu'à chaque fois qu'il se présente à la polyclinique la seule réponse qu'il obtient est qu'il n'y en a pas, s'inquiétant des risques de ce retard sur la santé de son enfant.
La direction de la Santé attend la réception dans les prochains jours de doses supplémentaires de vaccins ''devant permettre la vaccination de tous les nourrissons et les enfants concernés'', a affirmé Dr. Khelaf.