Actualité

Benziane : Un programme stratégique pour valoriser l’effort scientifique en matière d’innovation

Publié par Dknews le 19-06-2021, 17h00 | 11
|

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a élaboré un programme stratégique pour la valorisation de l’effort scientifique, l’esprit d’initiative et de compétition en matière d’innovation, de création et de renouveau dans tous les domaines, a affirmé jeudi le premier responsable du secteur Abdelbaki Benziane.

"La stratégie du secteur vise à faire de l’Université algérienne un centre de rayonnement scientifique et culturel pour développer sa vision future et améliorer les voies devant lui permettre de remplir convenablement ses missions en matière de formation, de recherche au service de la société et relever les défis auxquels fait face notre pays", a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans une allocution diffusée par visioconférence à l’occasion de la clôture du concours national "Fikra", initiative du club "Phoenix" de l’Ecole supérieure de génie électrique et énergétique d'Oran.

Abdelbaki Benziane a mis l’accent sur l’importance de telles initiatives, oeuvres d'étudiants, ayant créé un climat de compétition qui se distingue par une originalité quant à la manière de poser les idées, rappelant que ce concours a germé avec 120 idées pour sélectionner 30 et retenir sept projets pour la phase des demi-finales, avant que le choix ne soit porté sur les trois premiers innovants.

Le ministre a appelé les auteurs des idées couronnées de succès et qui ont eu le label "Fikra" à plus d’efforts pour les matérialiser dans les faits en projets, lesquels doivent servir la société, et de travailler d’arrache-pied pour créer un esprit d'innovation et de compétition, donner un élan au développement scientifique et technologique et améliorer le classement de l’Algérie dans le domaine des innovations et des brevets d’invention au niveau local et à l'échelle internationale.

M. Benziane a affirmé, dans ce contexte, que son secteur œuvrera à accompagner les étudiants porteurs d’innovations et de créativité, à enregistrer leurs projets pour pouvoir être appuyés par un accompagnement du ministère délégué auprès du Premier ministère chargé de l’économie des connaissances et des start-up, en plus d'instaurer la culture d’innovation et de créativité au sein de la société et d'agir de manière à encourager la recherche scientifique au niveau des établissements de l'enseignement supérieur.

Le ministre a souligné que la participation de son département à cet événement entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du secteur qui soutient et encourage les clubs et les associations scientifiques, culturelles, sportives et artistiques des étudiants, lesquels contribuent, a-t-il dit, à créer une animation au niveau des établissements universitaires et imprimer une nouvelle dynamique, celle de la créativité et de l’innovation qui ouvre aux étudiants des perspectives plus larges et les motive davantage à plus d’initiatives.

L’objectif vise à encourager les jeunes étudiants à gérer leurs projets selon une logique entrepreneuriale et à créer un esprit d’émulation et de compétition scientifique entre eux dans les différentes spécialités, a-t-il soutenu, indiquant que les étudiants, promoteurs d’idées, ont été formés et coachés par des enseignants spécialisés dans plusieurs domaines, à l’instar de l’esprit de conception, d’entrepreneuriat, de commercialisation et de modèle de business-plan, de leadership et autres.

Il sera procédé à la sélection de trois lauréats au concours national "Fikra" par un jury spécialisé, de même qu’il a été présenté un exposé sur le club "Phoenix" de l’Ecole supérieure de génie électrique et énergétique d’Oran et une conférence intitulée "La relation entre l’étudiant et les start up".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.