Actualité

Fenniche : Le Conseil constitutionnel destinataire de plus de 400 recours

Publié par Dknews le 19-06-2021, 17h11 | 27
|

Le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche a annoncé, jeudi à Alger, que le Conseil était destinataire de plus de 400 recours déposés par les candidats aux dernières électionslégislatives du 12 juin.

"Plus de 400 recours ont été reçus de la part des candidats aux législatives", a déclaré M. Fenniche lors d'une conférence de presse tenue au siège du Conseil après l'expiration des délais des recours, soit 48 heures après l'annonce des résultats préliminaires des législatives par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Le conseil examinera et tranchera sur ces recours et s'il s'avère que le recours est fondé, une décision motivée sera rendue, soit par l'annulation de l'élection contestée ou la reformulation du procès verbal des résultats établi à cet effet et l'annonce du candidat élu de droit, a-t-il expliqué.

Soulignant que le Conseil constitutionnel "n'a pas encore reçu de de la part de l'ANIE les résultats préliminaires des législatives du 12 juin", M. Fenniche a rappelé que le Conseil et conformément à la loi "doit arrêter les résultats définiti fs du scrutin dans un délai maximal de dix (10) jours à compter de la date de réception des résultats".

Le Conseil constitutionnel avait organisé, mardi, une journée d'information sur les modalités de formulation des recours sur les résultats préliminaires des élections législatives et leur procédure d'examen.

Les personnes concernées par les recours ont le droit de formuler un recours sur les résultats préliminaires des élections, selon des condition de forme et de fond, et ce conformément à la Constitution, notamment ses articles 191 et 224, et aux dispositions de l'article 209 de la Loi organique relative au régime électoral, ainsi qu'au règlement fixant les règles de fonctionnement du Conseil constitutionnel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.