Monde

Nigeria : L'armée annonce avoir libéré deux professeurs et cinq étudiants enlevés

Publié par DK NEWS le 19-06-2021, 17h49 | 11
|

L'armée nigériane a annoncé vendredi avoir libéré, lors d'une opération de sauvetage, deux professeurs et cinq étudiants, enlevés la veille dans une université du Nord-Ouest du Nigeria. 
"Les troupes ont sauvé pour l'instant deux professeurs et cinq étudiants après d'intenses combats contre les criminels", a fait savoir l'armée dans un communiqué publié vendredi, mentionnant également la mort d'une étudiante "de fatigue", mais sans donner d'indications sur le nombre de personnes toujours entre les mains des ravisseurs. Des dizaines de criminels armés, communément appelés "bandits" localement, ont attaqué jeudi l'Université publique de Birnin Yauri, dans l'Etat de Kebbi, emmenant un nombre encore inconnu d'otages, dans ce qui est le troisième kidnapping dans un établissement scolaire en moins de trois semaines au Nigeria. Abubakar Shehu Wara, un habitant de Birnin Yauri, a rapporté que l'attaque s'était déroulée vers 09H00 locales jeudi. "Environ 200 bandits sont arrivés sur des motos et dans une voiture", débordant les forces de police postées devant l'université pour protéger les étudiants , a-t-il expliqué. Selon des habitants, les assaillants ont tué cinq personnes, dont quatre étudiants. 
Mais ce bilan n'a pas été confirmé par les autorités. Lors de l'attaque, "un policier a été tué et une étudiante a été blessée par balle", avait précisé la police locale dès jeudi, ajoutant que "trois enseignants et un nombre encore indéterminé d'étudiants manquent à l'appel". Cette attaque est la dernière d'une série d'enlèvements d'écoliers ou d'étudiants ces derniers mois dans le centre et le Nord-Ouest du Nigeria, où depuis une décennie des bandes armées terrorisent les populations, pillant des villages, volant le bétail et pratiquant des rapts de masse contre rançon. Depuis décembre 2020, près de 900 enfants et adolescents ont été enlevés au Nigeria dans l'attaque de leur établissement scolaire ou universitaire, dans le but d'obtenir des rançons. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.