Hi-Tech

Internet - sécurité : La récente panne internet mondiale "n'a pas été causée" par une cyberattaque (fournisseur de services)

Publié par DK NEWS le 19-06-2021, 18h14 | 45
|

Il a précisé dans un communiqué qu'environ 500 de ses clients avaient été privés de connexion à internet du fait d'un problème avec l'un de ses produits de sécurité sur le réseau. 
Cette coupure a touché les compagnies aériennes American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines ainsi que la plupart des grandes banques d'Australie, privant leurs clients d'accès à leurs sites internet et à leurs applications. 
Selon Akamai, le problème a été résolu en un peu plus de quatre heures mais la plupart des sites internet n'ont été touchés que pendant environ une heure. 
"L'incident n'a pas été causé par une mise à jour du système ni par une attaque informatique", a précisé la société, précisant que l'origine avait été identifiée comme étant un problème de routage des données auquel il a depuis été remédié. 
Il était lié à un produit visant à éviter les attaques par déni de service (DDoS), consistant en un envoi massif de données sur un serveur pour le rendre inopérant. 
"La plupart des quelque 500 clients utilisant ce service ont automatiquement été reroutés, ce qui a rétabli leurs opérations en l'espace de quelques minutes", a relevé Akamai. "La grande majorité des autres clients a été reroutée manuellement peu après". Cette panne est le dernier incident en date à concentrer l'attention sur la stabilité des plateformes internet vitales pour l'économie et sur le rôle clé joué par une poignée d'entreprises, pour la plupart inconnues du grand public, dans le fonctionnement du web. 
La semaine dernière, des sites de médias et du gouvernement américains, notamment ceux de la Maison Blanche, du New York Times et d'Amazon, ont été temporairement touchés par un problème survenu chez la société américaine Fastly qui offre un service pour accélérer la vitesse de chargement des pages internet. Akamai propose également toute une gamme de produits destinés à améliorer les performances et la sécurité sur internet. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.