Culture

Cinéma - hommage : La cinémathèque algérienne rend hommage à Rachid Fares

Publié par DK NEWS le 20-06-2021, 21h10 | 50
|

La cinémathèque algérienne, rend hommage à Rachid Fares, disparu en 2012, par la programmation d'un cycle dédié à cet acteur, du 20 au 24 juin, à la salle d'Alger annonce l'établissement. 
La cinémathèque prévoit la projection de "Morituri" de Okacha Touita, adapté en 1999 du roman éponyme de Yasmina Khadra, "Les enfants du soleil" de Mohamed Iflisen (1991), "L'envers du miroir" (2007) de Nadia Cherabi, "Une femme pour mon fils", réalisé par Ali Ghanem en 1982, et de "Le refus" (1982) réalisé par le regretté Mohamed Bouamari. 
Lancé très jeune dans le monde du cinéma et de la télévision où il fera carrière, l`artiste disparu avait notamment joué aux côtés de grands noms du cinéma et du théâtre algérien, comme Sid Ahmed Agoumi, Ahmed Benaïssa Sonia, et Athmane Ariouate, entre autres. 
Il avait joué dans"Hassan Nya" de Ghouti Ben Deddouche, "Le thé d'Ania" de Said Ould Khelifa, "Le clandestin" de Ben Amar Bekhti, entre autres films. 
Au théâtre, il avait donné la réplique à la comédienne Sonia dans les pièces de théâtre "Nuit de divorce" et "Les saltimbanques". 
Sa dernière apparition au cinéma a été dans le film "Mustapha Ben Boulaïd" de Ahmed Rachedi, aux côtés de Hassan Kechache et Slimane Benaïssa. Rachid Fares s'est éteint le 20 juin 2012 à l'âge de 57 ans.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.