Economie

Industrie : Lancement de la plateforme numérique "Istithmari" au profit des opérateurs économiques

Publié par DK NEWS le 21-06-2021, 16h24 | 4
|

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de lancement d'"Istithmari", en présence de cadres du ministère et de représentants d'entreprises publiques et d'organisations professionnelles, le ministre de l'Industrie, Mohamed Bacha, a précisé que cette nouvelle plateforme (istithmari.gov.dz) "vise à rapprocher l'administration des opérateurs économique pour être à l'écoute de leurs préoccupations et bien prendre en charge leurs doléances".
Il s'agit aussi, à travers cette initiative, de "consacrer de nouvelles traditions entre l'administration et les investisseurs sur la base de la confiance et de la communication, des préalables nécessaires à l'amélioration du climat des affaires dans notre pays", a affirmé M. Bacha, appelant de ses vœux "une administration responsable et comptable de ses actions devant les investisseurs qui doivent pouvoir trouver, à tout moment, réponse à leurs requêtes", a-t-il dit. Et de souligner que "cet engagement est une condition sine qua non pour réaliser le relance économique escomptée car il constitue l'un des axes majeures des réformes structurelles souhaitées par toutes les forces vives de la nation". La plateforme permet aux investisseurs de signaler leurs problèmes directement et sans intermédiaires, d'obtenir la confirmation immédiate de la réception des doléances ou de signaler et désigner un conseiller qui suit la doléance. 
A travers la plateforme, il est possible d'ouvrir un compte de suivi qui permet de connaitre le déroulement de la doléance et son issue. De plus, M. Bacha a annoncé qu'il sera procédé, hebdomadairement, à la diffusion via le portail, d'un " rapport de veille qui est une synthèse de travail, en vue de résoudre les problèmes des investisseurs avec les administrations concernées ou de leur fournir des réponses plus amples, avec mise à disposition, via la plateforme, d'un tableau qui permet de connaitre le déroulement de tous les indices propres à la gestion de l'investissement".
Dans ce contexte, le ministre a appelé les entreprises industrielles à " assumer leur responsabilité dans l'amélioration de leur performance économique et de gestion, à améliorer leur rendement et à œuvrer à relancer la modernisation de leur gestion, en accord avec les défis de l'économie numérique, désormais une des conditions de l'accélération de la diversification économique de notre pays", a-t-il dit.
De son côté, le directeur général de la veille stratégique, des études et des systèmes d’information au ministère,Youcef Bouaraba a indiqué que la plateforme œuvre à éloigner les différents obstacles des investisseurs, lors de la réalisation de leurs projets, à travers le contact direct avec les services du ministère de l'Industrie.
M. Bouaraba a fait assuré que tous les services du ministère de tutelle sont prêts à apporter la réponse indispensable en 48 heures, en vue de résoudre tous les problèmes d'investissement, dont ceux relatifs aux procédures administratives et à répondre aux demandes de renseignements sur l'aspect juridique.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.