Economie

Céréales - marchés : Recul des cours des céréales sur Euronext

Publié par DK NEWS le 21-06-2021, 16h44 | 6
|

 Les prix des céréales étaient en recul, lundi à la mi-journée, dans le sillage de Chicago, après avoir terminé la semaine dernière en hausse.
Sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de deux euros sur l'échéance de septembre à 206,25 euros, et de deux euros également sur l'échéance de décembre à 207,25 euros, pour environ 8.200 lots échangés.
La tonne de maïs, elle, reculait de deux euros sur l'échéance d'août à 241 euros, et de 2,25 euros sur l'échéance de novembre à 202 euros, pour environ 260 lots échangés.
"Le marché est incertain.
On pensait avoir fait le plus dur, vendredi, en stoppant la baisse", a commenté Damien Vercambre, du cabinet nordiste Inter-Courtage.
Le marché avait atteint des "prix attractifs pour pas mal d'acheteurs", a-t-il poursuivi, citant notamment la Chine et la Corée du Sud. Mais il semble, notamment pour le maïs, que les problèmes de sécheresse au Brésil n'inquiètent plus le marché et donc ne soutiennent plus les cours.
Parmi les facteurs qui pèsent sur les prix, des rendements meilleurs que prévu pour le maïs argentin et la météo aux Etats-Unis qui s'améliore, sans être pour autant optimale, selon M. Vercambre.
"La volatilité reste de mise sur les marchés tant pour des raisons techniques liées à l'approche de la clôture" du contrat de juillet à Chicago, que pour des considérations climatiques sur la "Corn Belt" aux Etats-Unis, a commenté pour sa part le cabinet Agritel dans une note publiée lundi.
"En Europe les récoltes à venir s'annoncent globalement prometteuses avec des pluies bénéfiques, quand les orages n'ont pas été trop violents", a souligné Agritel.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.