Monde

Libye : Tripoli récupère un avion présidentiel saisi en France depuis 7 ans

Publié par DK NEWS le 21-06-2021, 18h05 | 10
|

"Aujourd'hui, notre avion nous revient et nous sommes heureux, sereins et en sécurité dans nos maisons et dans notre pays", a déclaré Dbeibeh. "C'est un avion qui appartient au peuple libyen, un avion présidentiel, qui a été saisi de force depuis 2014", a précisé le Premier ministre libyen. 
Et de souligner : "Cet avion est très important pour la souveraineté libyenne, ainsi que par sa valeur historique". 
Abdelhamid Dbeibeh a ajouté que l'avion se trouvait en France, sous prétexte de "mesures techniques et financières, et nous nous sommes efforcés de le restituer en raison de son importance". Et d'estimer que le retour de l'avion "est une étape positive qui indique la stabilité et la sécurité de la Libye, le retour de sa souveraineté et le retour de sa richesse". 
S'agissant du nombre d'avions saisis, Dbeibeh a signalé qu'il y avait "12 avions d'occasion, qui sont utilisés sur des territoires hors de la Libye sous prétexte de maintenance". 
"Des négociations sont en cours concernant des avions qui ont été saisis, et qui seront de retour dans notre pays", a-t-il encore noté. 
Avant 2011, l'ancien Président libyen Maammar El-Kadhafi (1969-2011) exploitait le A340, un avion présidentiel équipé des dernières technologies et commodités, qui a été envoyé en 2014 en France pour des travaux de maintenance, selon des médias. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.