Monde

Afrique : Mme Zuma pour une collaboration «étroite» avec les nouveaux membres du groupe des Sages de l'UA

Publié par Dknews le 14-07-2014, 16h41 | 42
|

La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, se réjouit de la perspective d'une collaboration «étroite» avec les nouveaux membres du groupe des Sages de l'UA, dont le représentant pour l'Afrique du Nord, l'Algérien Lakhdar Brahimi, indique lundi un communiqué de l'instance continentale.

«La présidente de la Commission de l'UA se réjouit de la perspective d'une collaboration étroite avec les nouveaux membres du groupe des Sages de l'UA», souligne le communiqué.

Le nouveau groupe des Sages de cinq membres a été nommé lors du 23ème sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement tenu à Malabo (Guinée équatoriale) les 26 et 27 juin derniers.

Il est composé de Lakhdar Brahimi (Algérie) pour l'Afrique du Nord, d'Edem Kodjo (Togo) pour l'Afrique de l'Ouest, d'Albina Faria de Assis Pereira Africano (Angola) pour l'Afrique centrale, de Luisa Diego (Mozambique) pour l'Afrique australe et de Specioza Naigaga Wandira Kazibwe (Ouganda) pour l'Afrique de l'Est. L'ancien groupe des sages était présidé par feu président Ahmed Ben Bella (Algérie).

Les nouveaux membres du groupe prendront leur fonction, pour un mandat de trois ans, en septembre prochain, lors d'une cérémonie qui se tiendra au siège de l'UA à Addis Abéba. 

La présidente de la Commission s'est dite convaincue que les nouveaux membres du groupe donneront un «élan supplémentaire aux efforts que déploie l'UA en vue de la prévention des conflits, s'appuyant en cela sur les progrès réalisés à ce jour».

Le groupe des Sages de l'UA est l'une des composantes de l'Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) telle que prévue par le protocole de 2002 relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité (CPS).

Le groupe, qui a été mis en place à Addis Abéba en décembre 2007, est composé de personnalités africaines hautement respectées, qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la cause de la paix, de la sécurité et du développement sur le continent. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.