Régions

Tissemsilt : Réception prochaine de projets de protection des zones steppiques contre l’avancée du sable

Publié par DK NEWS le 21-06-2021, 18h59 | 11
|

La réception d'un nombre de projets visant à protéger les zones steppiques contre le phénomène de désertification, est prévue avant la fin du mois d’août prochain dans la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris dimanche auprès de la conservation des forêts. Il s''agit de trois puits artésiens, de 40 kilomètres de pistes et de 7 plans d’eau pour l’élevage bovin et ovin réalisés dans la wilaya, a indiqué le chef de service de l’extension du patrimoine forestier et de la mise en valeur des terres, Hilal Boughanem, à l’APS en marge des journées portes ouvertes, organisées à l’occasion de la journée mondiale contre la désertification et la sécheresse . Il est attendu également la réception d’une opération de correction torrentielle de 6.500 mètres cubes, en plus 5 puits profonds et de petits barrages destinés à l’irrigation d'arbres fruitiers résistant et à l’élevage.
Selon la même source, ces projets de développement, qui enregistrent un taux d'avancement de 85 pour cent, sont destinés aux zones steppiques de la wilaya, à l’instar de ceux qui existent au niveau des communes de Layoune, de Bordj Emir Abdelkader et Khemisti.
A rappeler que la conservation des forêts de la wilaya avait réceptionné, en début de l’année en cours, de nombreux projets visant la protection des zones steppiques contre le phénomène de l’avancée du sable dont 5 plans d’eau destinés à l’élevage et 11 points d’eau, en plus de travaux de protection du sol et d’hydraulique de plus de 35.373 mètres cubes, de même que des travaux de drainage et d’aménagement de deux sources d’eau. Les portes ouvertes, organisées au siège de la conservation des forêts, ont été marquées par une exposition d’affiches et de photos mettant en exergue les zones steppiques de la wilaya qui s’étendent sur une superficie de plus de 60.000 ha, ainsi que les efforts de la conservation des forêts en matière de lutte contre le phénomène de l’avancée du sable et de la sécheresse dans la région. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.