Economie

Royaume-Uni : L'emprunt public baisse encore en mai avec le déconfinement

Publié par DK NEWS le 22-06-2021, 16h17 | 13
|

 L'emprunt public a baissé en mai au Royaume-Uni comparé à l'an passé grâce au déconfinement, mais reste proche de ses records et très fortement en hausse comparé à 2019, avant le choc de la pandémie.
L'emprunt public atteignait 24,3 milliards de livres le mois passé, le deuxième plus haut niveau jamais enregistré pour ce mois de l'année, mais 19,4 milliards de livres inférieur à mai 2020, indique mardi l'Office national des Statistiques.
Les finances publiques ont bénéficié de la levée d'une grande partie des restrictions sanitaires à partir de la mi-mai, nombre d'entreprises ayant repris leur activité et n'ayant donc plus recours à certaines aides gouvernementales, alors qu'un an plus tôt le pays était encore en confinement strict. L'endettement du Royaume-Uni s'est envolé à partir de mars 2020 et de la mise en place de mesures de soutien gouvernementales, notamment un système de chômage partiel pour indemniser à 80% et jusqu'à 2.500 livres les salaires dans les entreprises forcées de suspendre leur activité.
En avril, l'endettement public britannique avait déjà amorcé une décrue comparé à 2020, tout en restant proche de ses records historiques.
L'emprunt public pour l'année fiscale terminée en mars a été revu en légère baisse de 1,1 milliard à 299,2 milliards de livres mais reste le plus élevé jamais enregistré depuis mars 1946, et représente 14,3% du produit intérieur brut.
Les mesures de soutien aux particuliers et entreprises pendant la pandémie ayant représenté 204,2 milliards de livres - soit 28% des dépenses du gouvernement, qui ont atteint en tout 942,6 milliards de livres. "La solide reprise économique commence à se voir dans l'endettement moins élevé du gouvernement. Cela renforce notre opinion que les hausses d'impôts et baisses de dépenses publiques, redoutées par beaucoup, peuvent être évitées", estime Thomas Pugh, de Capital Economics.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.