Actualité

Concours pour l'entretien des maisons de la Casbah: Sauvegarder la vieille médina d'Alger

Publié par Dknews le 14-07-2014, 16h56 | 277
|

Un concours pour la rénovation et l'entretien des maisons de la vieille médina d'Alger par l'habitant ou le propriétaire a été lancé par l'association «Amis d'Alger, Sauvons la Casbah» (ASCA), a-t-on appris lundi auprès de l'Association.

Ce concours ouvert en fait à tous les occupants des maisons de la Casbah, ou «douerettes» devrait récompenser «la maison la mieux entretenue», et promouvoir l'idée de la nécessité de la participation des habitants à la préservation du site.

Les inscriptions au concours, qui seront clôturées le 20 juillet prochain, se font au siège de l'association à Bab Djedid. Le concours est accessible aux habitants «réguliers», résidant à la Casbah et qui sont en possession des documents administratifs justifiant l'occupation de la maison, indique l'ASCA dans un communiqué.

S'agissant de la maison susceptible d'être proposée au concours, le règlement exige qu'elle ne doit pas avoir subi des modifications notables (excepté l'introduction d'équipements de conforts), ni d'avoir fait l'objet de surélévation ou autres modifications anarchiques.

Elle doit également disposer de meubles et accessoires anciens (lit «El-Kouba», Mezoued, coffre de rangement, miroir vénitien), d'ustensiles originels (nafakh «brasero», quinquet, moulin à café, etc.), ainsi que des effets vestimentaires d'époque, même s'ils ne sont plus utilisés (kebkab «galoche», natte, bijoux).

Le jury, composé selon l'ASCA d'un huissier et de représentant d'associations, d'écoliers, de membres de l'APC de la Casbah et représentants des pouvoirs publics, visitera chacune des maisons proposées au concours et établira le palmarès des candidats retenus, avec l'assistance d'architectes restaurateurs.

La listes des lauréats du concours sera affichée au siège de l'association dans la haute Casbah, à Bab Djedid. La remise des prix aura lieu le 1er novembre prochain.

Le premier lauréat recevra une prime de 1 million de DA, dont 500.000 DA destinés à financer les travaux d'entretien futurs de la maison, précise l'ASCA, présidée par Mme Houria Bouhired.

Le concours de «la maison la mieux entretenue» de la Casbah se veut une action de sensibilisation à travers laquelle l'association vise à «ressusciter le savoir-faire local, réintroduire les pratiques qui ont prouvé leur efficience et récompenser les habitants qui participent activement à la sauvegarde de notre patrimoine», précise le communiqué.

Elle tend plus particulièrement à renouer avec l'ancien système d'entretien collectif des bâtisses qui avait prouvé son efficacité dans la préservation du cadre bâti de la vieille médina.

«C'est cette pratique qui a été à l'origine du maintien des maisons», estime l'ASCA, déplorant l'abandon ce «procédé thérapeutique local» au profit d'un «mode de gestion bureaucratique qui néglige les liens sociaux». La Casbah d'Alger, dont la rénovation est toujours d'actualité, a été classée en 1992 parmi le patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.