Actualité

CNESE : rencontre internationale sur la promotion des joint-ventures entre les opérateurs algériens et étrangers

Publié par Dknews le 23-06-2021, 16h28 | 35
|

Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), organise jeudi à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration (Alger), une rencontre internationale consacrée à la promotion de la création de joint-ventures entre les opérateurs algériens et étrangers, a indiqué mercredi un communiqué du Conseil.

Cette rencontre, initiée par le CNESE à la lumière de la suppression de la règle 51/49, verra la participation des représentants des chambres de commerce algéro-étrangères, des ambassades de différents pays, des départements ministériels, des institutions spécialisées nationales, des institutions financières et d’audits nationales et étrangères, des associations professionnelles et des opérateurs socioéconomiques, a précisé la même source.

Durant cette rencontre, la création de joint-ventures de types B to B (Business to Business) et B to G (Business to Gouvernement) sera fortement évoquée, a relevé le communiqué.

Le CNESE a rappelé qu’à la faveur de la promulgation de la loi de finance complémentaire 2020, et en application de son art icle 50, une liste d’activités revêtant un caractère stratégique (décret n 21-145) a été arrêtée, fixant, ipso facto, les activités éligibles au principe de suppression de la règle 51/49.

Cette décision, prise par les hautes autorités du pays, "vise à rendre plus attractifs les IDE, eu égard aux nouvelles opportunités induites par ces nouvelles dispositions", a souligné le conseil.

Des dizaines de secteurs et de filières se trouvent être ouverts au capital étranger du fait dudit article, à l’exemple de l’agriculture, du tourisme mais aussi des filières comme l’industrie manufacturières, l’industrie agroalimentaire et bien d’autres, a tenu à rappeler le Conseil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.