Culture

Parution : "INIG, Voyage dans l'œuvre poétique de Lounis Ait Menguellet", un essai de Amar Abba

Publié par DK NEWS le 23-06-2021, 19h01 | 20
|

Paru dans la Collection "Traces" aux éditions Frantz-Fanon, l’ouvrage de 329 pages s'étale sur une dizaine de chapitres traitant de thématiques en lien avec le parcours d'une vie tourmentée par, l’amour, le destin, l’émigration, la politique, l’identité et la culture, la guerre et la paix, l’art, les rêves de poète et la condition humaine, autant de préoccupations généralement récurrentes dans une existence confrontée à l'adversité. 
Dans une belle entrée en matière, Yasmina Khadra, auteur de la préface, annonce le ton de ce bel hommage littéraire: "Lounis Aït Menguellet est un hymne, à lui tout seul. 
Tout chez cet artiste emblématique, s’érige en références, sa sagesse ances trale, son charisme, son amour indéfectible pour les siens et pour sa +Déchra+ si proche des étoiles, pour son terroir". 
Evoquant la place importante qu'occupe l'amour dans son sens large chez ce poète érudit qui a chanté l'adret et l'ubac, l'auteur livre toute l'ampleur thérapeutique de la parole, érigée en méthode pour guérir l'individu, par la résilience face à tous les maux de la vie. 
Une approche rappelée dans l'avant-propos de Yasmina Khadra qui a écrit: "Lounis Ait Menguellet est un havre de paix, une oasis qui transcende les exils mortifères que sont devenus nos mutismes, à l'heure où nos voeux les plus ardents menacent de s'estomper au gré des désillusions (...) Lounis Ait Menguellet est venu au monde pour panser les blessures des âmes et redonner espoir à ceux que l’infortune malmène". 
Se gardant d'avoir toute prétention de revenir dans son ouvrage sur l'intégralité d'une oeuvre poétique colossale et prolifique, l'auteur explique qu'il s'agit seulement de "permettre au lecteur de se promener, de s’arrêter à certains endroits, plus qu’à d’autres, de découvrir et d’apprécier chaque halte avec ses charmes et parfois ses secrets, de s’étonner, de s’émerveiller et de s’enrichir". 
Dans une randonnée onirique, Amar Abba promène le lecteur dans les méandres capricieux des sémantiques d e différents textes, écrits dans leur langue originelle et traduits en langue française, tentant de mettre en avant le pouvoir des mots et de la poésie, en levant, par l'interprétation, l'analyse et la comparaison, le caractère complexe et inaccessible généré par le génie créatif de Lounis Ait Menguellet. 
L'auteur clôt son essai, dans lequel le lecteur trouvera aussi une bibliographie et une discographie de l’artiste, avec, "Idul s ang’ar a nruh" (long sera notre chemin), une des chansons du poète, empreintes de richesse et de diversité, ouverte sur plusieurs interprétations en lien avec la résilience de vaincre l'adversité pour atteindre son idéal. 
"C’est le poème de tous ceux qui luttent et qui savent que leur lutte sera longue", écrit l'auteur avant d'ajouter que, "cela peut être la justice, la démocratie, la prospérité économique, la liberté, ou tamazight ou, pourquoi pas, tout cela en même temps". 
Né en 1948 à Ighil-Mahni, dans la région d’Azeffoun en Kabylie, Amar Abba, élève de Mouloud Mammeri à l’université d’Alger est passionné de culture, d’histoire, de littérature et de musique, animant durant les années 1970, plusieurs émissions culturelles à la Chaîne II de la Radio algérienne. 
Après des études supérieures à l’Ecole nationale d’administration, il a fait une longue carrière dans la diplomatie. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.